Medela lance le Thopaz+

Le système de drainage thoracique numérique Thopaz+ assure la gestion postopératoire complète des drains thoraciques afin d'améliorer les soins aux patients et d'écourter leur temps d'hospitalisation.

Medela Healthcare a le plaisir d'annoncer la sortie du Thopaz+. Ce système de drainage thoracique numérique et mobile promet de faciliter le travail des professionnels de santé dans les domaines thoracique et cardiaque grâce à des indicateurs thérapeutiques clés nécessaires pour le drainage thoracique. Ceux-ci incluent des données précises et objectives sur les fuites parenchymateuses, le volume de liquide et la pression intrapleurale. Grâce à une technologie numérique dernier cri qui fournit ces données, les médecins sont en mesure de prendre des décisions avec une plus grande certitude concernant le moment où il y a lieu de retirer les tubes de drainage insérés après une chirurgie cardiothoracique.

Les drains thoraciques sont insérés après la chirurgie afin d'évacuer l'air et les liquides et d'assurer que le poumon reste en mesure de se gonfler. Le système de surveillance et de drainage Thopaz+ réduit le délai avant le retrait du drain thoracique, révolutionnant les soins postopératoires prodigués au patient ; il aide également le patient à recouvrer sa mobilité et à quitter l'hôpital plus rapidement. La technologie numérique utilisée dans le Thopaz+ permet de recueillir et d'enregistrer des données en temps réel.

La dernière étude clinique (Annals of Thoracic Surgery , juin 2014 ; article disponible en ligne ; Cecilia Pompili et al.) compare les performances du prédécesseur du Thopaz+ à celles des appareils de drainage traditionnels utilisés en postopératoire chez les patients ayant subi une lobectomie ou une segmentectomie pulmonaire. Deux groupes de patients ont participé à un essai sur échantillon aléatoire pour évaluer les performances de l'appareil (191 patients) par rapport aux appareils de drainage traditionnels (190 patients). L'étude a été menée dans quatre sites de recherche en Italie, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine sur une période d'un an. Étant donné que les principes de la prise en charge des fuites parenchymateuses restent inchangés entre le Thopaz et le Thopaz+, les résultats cliniques observés dans cette étude sont comparables.

Les conclusions de Pompili et al. ont démontré des performances supérieures de l'appareil numérique avec une durée de fuite parenchymateuse considérablement inférieure (1,0 contre 2,2 jours), une durée plus courte du placement du drain thoracique (3,6 jours contre 4,7 jours) et une durée d'hospitalisation inférieure (4,6 jours contre 5,6 jours). Outre les données objectives, la satisfaction du patient a été évaluée à l'aide d'un questionnaire. L'étude a conclu que les patients reliés à un système de drainage thoracique numérique estimaient leur confort, la portabilité et la commodité supérieurs grâce à l'appareil.

Aucun chiffre économique détaillé n'a pu être fourni en raison des différents systèmes de santé et modèles de remboursement utilisés dans les quatre pays, mais il est clair qu'une réduction de la durée d'hospitalisation équivaut à une réduction du coût global du traitement. Les résultats de cette première étude multicentrique sur le système de drainage thoracique numérique Medela montrent qu'il existe une cohérence globale entre les différents centres. Auteur de l'étude, le Dr Alessandro Brunelli a affirmé à son sujet que « l'analyse a révélé des résultats concordants entre les différents centres participants. Ce sont des informations intéressantes et inédites qui prouvent l'efficacité universelle de l'appareil. »

Le professeur Frank Detterbeck, co-auteur de l'article, confirme : « Cet essai sur échantillon aléatoire démontre une réduction statistiquement significative de la durée d'hospitalisation d'un jour entier à l'aide du système de drainage thoracique numérique Thopaz. »

Les partenaires ont présenté les résultats de leurs recherches utilisés pour mettre au point le Thopaz+. Des informations préliminaires sur l'efficacité et la sécurité ainsi que sur les bienfaits pour le patient et les avantages économiques du Thopaz+ ont également été fournies par les leaders d'opinion suivants :

  • le Dr Thomas Kiefer, Klinikum Konstanz, Allemagne,
  • M. Kostas Papagiannopoulos, St James's Hospital, Leeds, Royaume-Uni,
  • M. Alessandro Brunelli, St James's Hospital, Leeds, Royaume-Uni,
  • Le professeur Frank Detterbeck, université de Yale, États-Unis.

Des études cliniques à grande échelle sont en cours dans des centres majeurs en matière d'excellence de la recherche et, d'ici la fin 2014, des données cliniques supplémentaires viendront compléter les conclusions sur l'appareil Thopaz+ présentées au cours du Lunch Symposium.

Contact

Dr Mark Cregan
Directeur communication marketing Medela Aspiration mark.cregan@medela.ch Tél. +41 41 769 54 33 (bureau) Portable +41 79 874 19 43