La 21e semaine de grossesse

Vous avez déjà terminé la première moitié de votre grossesse et vous entrez maintenant dans votre sixième mois. Cette deuxième moitié de la grossesse apporte également de nombreux développements pour vous et votre bébé.

Pregnant mum holding her baby bump

Votre futur bébé à 21 semaines

À la semaine 21, votre bébé a la taille d’une banane et mesure environ 26 cm pour un poids de 350 grammes. Par rapport à la 20ème semaine (LIEN vers l’article sur l’appli), votre bébé a déjà pris beaucoup de poids.

Saviez-vous qu’un fœtus peut entendre des bruits et des sons, comme la voix de ses parents, alors qu’il est encore dans l’utérus et les reconnaître après la naissance ? D’ailleurs, votre bébé entend votre voix de deux manières différentes : à travers la paroi abdominale, mais aussi de l’intérieur par les vibrations qu’elle induit dans votre corps lorsque vous parlez.

Durant la semaine 21, votre bébé a déjà un cycle de sommeil et d’éveil assez régulier. Au cours des prochaines semaines, vous serez capable de dire si votre bébé est éveillé et même s’il ou elle dort paisiblement. Au cours de la 21ème semaine, le foie et la rate de votre bébé commenceront à produire des globules blancs. Ces leucocytes joueront ensuite un rôle important dans le système immunitaire.

« Bonjour maman, est-ce que tu me sens bouger ? »

À partir de la 20ème semaine, c’est possible : vous pouvez sentir les mouvements de votre bébé pour la première fois. Cela peut paraître étrange au début, comme une sensation fugace de battement lorsque votre bébé s’étire et se retourne dans l’utérus. Au cours des semaines à venir, ces sensations seront plus intenses. Vous et votre sage-femme pourrez distinguer un coude d’une jambe, une tête d’un fessier. Mais pour le moment, c’est votre petit moment privilégié.

Le saviez-vous ? Les mères qui ont déjà eu un bébé peuvent sentir les premiers mouvements de leur second bébé plus tôt, à partir de 18ème semaine pour certaines. En effet, les femmes qui ont déjà été mères savent repérer ces signes.

Remarque: *Les informations relatives à la taille et au poids sont des valeurs moyennes. En pratique, elles varient d’une personne à l’autre. Chaque bébé se développe à son rythme.

Relevante Produkte