Les avantages et inconvénients de l’accouchement à la maison et à l’hôpital

Vous vous demandez s’il vaut mieux accoucher à la maison ou à l’hôpital pour ce qui est du travail et de l’accouchement ? Évoquons les avantages et les inconvénients de chaque option, afin que vous et votre famille puissiez faire un choix éclairé.

Mum at the hospital bed with her newly born baby

Lorsque vous planifiez votre accouchement, vous vous demandez peut-être si un accouchement à domicile vous conviendrait et quels sont les avantages et les inconvénients d’un accouchement à la maison ou à l’hôpital. Suivant l’évolution de votre grossesse, il se peut que votre professionnel de santé vous recommande vivement une naissance à l’hôpital, notamment si votre grossesse est considérée comme à risque, par exemple en cas de grossesse multiple, ou si des complications surviennent avant la naissance. Dans une telle situation, il est important de peser les informations dont vous disposez et d’aborder toutes les questions que vous vous posez avec votre sage-femme/médecin, car ils veillent à votre sécurité et à votre bien-être, pour vous et votre bébé. Si tel est le cas, il peut-être judicieux d’accoucher dans un centre médicalisé où les professionnels de santé, l’équipement et les interventions sont là en cas de besoin pour vous assister dans votre travail jusqu’à l’accouchement. N’oubliez pas que, même s’il est prévu que vous accouchiez à l’hôpital, vous pouvez commencer le travail à domicile jusqu’à ce que vous ayez l’impression que le « vrai travail » a commencé, auquel cas vous devez vous rendre à l’hôpital.

Cela étant, si votre professionnel de santé vous a donné le feu vert pour choisir votre lieu d’accouchement, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez choisir d’accoucher à domicile. Citons notamment :

  • L’envie d’accoucher chez vous dans un environnement familier, entourée des personnes que vous souhaitez pour vous soutenir, y compris vos autres enfants.
  • L’envie d’accoucher dans un environnement moins médicalisé en vous servant d’un ballon de grossesse, dans une piscine et/ou une baignoire.
  • L’hôpital où se trouve la maternité est loin de chez vous.
  • L’envie de choisir une sage-femme libérale, que vous connaissez peut-être déjà.
  • Plus de liberté de mouvement, de repos, etc. et plus de contrôle pendant le travail et l’accouchement.
  • Des facteurs culturels et/ou religieux.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous envisagez d’accoucher à domicile ou à l’hôpital, il est important de se rappeler que certaines situations peuvent survenir pendant le travail et l’accouchement qui nécessiteront un accompagnement dans un établissement médicalisé. Si le travail n’avance pas et qu’il y a une longue stagnation, si votre bébé présente des signes de détresse ou se présente par le siège, si votre pression artérielle est trop élevée, si les saignements sont trop importants ou si vous arrivez à un point où vous estimez avoir besoin d’une réduction de la douleur plus importante, vous devrez vous rendre dans un centre médicalisé.

Lorsque vous élaborez votre projet de naissance et que vous abordez la question de l’accouchement à domicile avec votre sage-femme, préparez-vous à l’éventualité d’un transfert à l’hôpital, surtout si vous prévoyez d’accoucher à domicile en présence de membres de la famille et de vos autres enfants. Même s’il n’est pas certain que ces situations d’urgence se produisent, il est important de se préparer à toute éventualité en ayant un plan B au cas où vous devriez aller à l’hôpital.

Comment se préparer pour un accouchement à domicile

C’est une sage-femme libérale qui vous assistera durant l’accouchement à domicile. Certains futurs parents souhaitent également être accompagnés d’une autre personne pour les soutenir, des enfants du couple, d’un membre de la famille ou d’une doula pendant le travail et la délivrance. Discutez avec votre sage-femme de son expérience dans l’accompagnement de femmes ayant accouché à domicile. Ensemble, élaborez un projet de naissance pour vous accompagner dans le travail, pour que vous ayez une idée de ce à quoi vous attendre, pour prévoir un accouchement dans l’eau si tel est votre choix et pour vivre l’expérience d’accouchement qui vous convient.

Si vous prévoyez d’avoir une piscine d’accouchement ou autre, veillez à la commander ou à la louer dès que possible pour vous assurer de sa disponibilité avant la date d’accouchement. Certains équipements, comme les piscines ou baignoires d’accouchement, doivent être assemblés. Assurez-vous que votre partenaire ou une autre personne peut vous aider à la mise en place pour qu’elle soit fonctionnelle quelques jours ou semaines à l’avance. D’autres accessoires, comme un ballon d’accouchement, des draps en plastique, des serviettes et les indispensables pour le post-partum, doivent également être achetés à l’avance, afin que vous puissiez être sûre que tout sera prêt pour vous (et votre bébé !).

Qu’apportera votre équipe chargée de l’accouchement à domicile ?

Votre sage-femme préparera un kit de naissance et pourra le déposer chez vous (généralement environ 2 semaines) avant la date prévue d’accouchement. Le jour J, votre sage-femme pourrait venir avec une consœur pour vous assister pendant la dernière phase de travail et de délivrance. Ils ou elles vous assisteront et vous administreront un antidouleur, comme du gaz et de l’air, si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour supporter la douleur pendant le travail. Ils ou elles pourront répondre à vos demandes. Avec votre sage-femme, abordez la question de la gestion de la douleur durant le travail dans les semaines qui précèdent votre date prévue d’accouchement. Le kit médical pour l’accouchement à domicile composé par votre sage-femme comprend un ensemble d’accessoires pour aider votre bébé à la naissance, s’il en a besoin. Vos soignants pensent vraiment à tout ! Votre sage-femme l’apportera lorsque vous l’appellerez pour lui annoncer que les contractions ont commencé, si elles sont rapprochées et intenses.

Il est important d’avoir un plan B en cas d’imprévu pouvant nécessiter un transfert à l’hôpital. Pendant l’accouchement à domicile, les signes vitaux comme le pouls, la pression artérielle et la fréquence cardiaque de votre petit bout seront surveillés par intermittence. Vos sages-femmes vous encourageront à vous déplacer et à essayer différentes positions pendant le travail et l’accouchement.

De nombreuses femmes craignent qu’un accouchement à domicile soit désordonné et qu’elles doivent se débarrasser du placenta et faire la lessive. Généralement, les professionnels de santé emportent le placenta et les objets souillés pour les éliminer à l’hôpital en toute sécurité. Avec un minimum de ménage à faire, vous pouvez vous reposer et vous concentrer sur l’allaitement et le peau à peau avec votre bébé.

Super astuce :

  • lorsque vous vous préparez à accoucher, servez-vous de serviettes ou de draps de couleur sombre, surtout si vos enfants sont impatients d’accueillir leur nouveau petit frère ou sœur. Sur du linge aux couleurs sombres, les eaux et le sang ne sont pas aussi visibles et effrayants pour ceux qui vous entourent.

Après la naissance, la pratique veut que votre bébé soit soumis à une batterie d’examens réalisés par votre sage-femme, un docteur ou un pédiatre. Il s’agit de l’examen médical du nouveau-né. Il se déroule généralement dans les 24 heures qui suivent la naissance.

Il y a certainement beaucoup de facteurs à prendre en compte pour choisir entre un accouchement à la maison ou à l’hôpital, mais la décision vous revient ! Ceux qui vous accompagnent pour cet accouchement, notamment les professionnels de santé, les membres de votre famille, votre conjoint ou partenaire, et les autres personnes qui sont là pour vous soutenir sont à vos côtés et peuvent vous aider à faire le bon choix pour vous-même et pour votre enfant.

Produits associés
Medela PersonalFit breast shield side 2 Téterelle PersonalFit Flex

Grâce à notre nouvelle téterelle PersonalFit Flex™, vous pouvez adapter facilement la position de votre tire-lait Medela afin qu'elle vous offre un maximum de confort ...