FAQ relative à la COVID-19 : lait maternel, vaccins et anticorps

Medela a rassemblé les dernières recommandations des principales autorités de santé mondiales afin d’aider les professionnels de santé et les mères en ces temps incertains. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant la COVID-19, les vaccins et les anticorps.

a midwife talking to a pregnant mother with masks on

Les anticorps de la COVID-19 sont-ils transmis par le lait maternel ?

Des recherches ont montré que l’apport de lait maternel pendant la pandémie de COVID-19 présente des avantages. Des chercheurs ont découvert que des anticorps contre la COVID-19 sont présents dans le lait des mères qui ont déjà été infectées par la COVID-19 ou qui ont été vaccinées contre la COVID-19.

Les vaccins contre la COVID-19 sont considérés comme efficaces chez les mères allaitantes et transmettent les anticorps présents dans le lait maternel au bébé. C’est pourquoi le groupe d’experts SAGE de l’OMS recommande aux mères vaccinées de continuer à allaiter.

Une mère doit-elle arrêter d’exprimer son lait après avoir été vaccinée contre la COVID-19 ?

Non, l’allaitement peut être poursuivi comme d’habitude directement après avoir été vaccinée contre la COVID-19 selon le groupe d’experts SAGE de l’OMS et le CDC. La mère n’a pas besoin d’arrêter d’exprimer son lait après avoir été vaccinée.

Est-ce sans risque de se faire vacciner pendant l’allaitement ?

Les recommandations provisoires du groupe d’experts stratégique sur la vaccination (SAGE) de l’OMS indiquent que si une mère allaitante fait partie d’un groupe à haut risque, par exemple s’il s’agit d’une professionnelle de santé ou si elle fait partie d’un groupe dont la vaccination est recommandée, un vaccin peut être proposé.

Même si la recherche sur les vaccins contre la COVID-19 n’incluait pas les femmes allaitantes, l’absence de données directes ne signifie pas que les vaccins ne sont pas sûrs.

Selon le CDC, ni les vaccins inactivés, ni les vaccins antiviraux vivants, comme les vaccins AstraZeneca et Janssen, ne présentent de risque pour les mères qui allaitent ou pour leurs nourrissons. (À l’exception des vaccins contre la variole et la fièvre jaune qui ne sont pas administrés aux mères allaitantes).

Les vaccins de Pfizer–BioNTech et de Moderna ne contiennent pas de virus vivant. L’ARNm présent dans ces vaccins ne pénètre pas dans le noyau de la cellule et se dégrade rapidement. Selon le CDC, les vaccins contre la COVID-19 ne sont pas considérés comme à risque pour un enfant allaité ou nourri au lait maternel.

Les vaccins sont considérés comme étant efficaces pour les mères allaitantes et assurent même la protection du bébé par le lait maternel.

C’est pourquoi le groupe d’experts SAGE de l’OMS recommande aux mères vaccinées de continuer à allaiter.

Combien de temps les anticorps restent-ils dans le lait maternel ?

Aucune étude n’a encore confirmé la durée exacte de protection par anticorps chez les nourrissons dont la mère a contracté la COVID-19 et continuant à allaiter. Il a été constaté que les anticorps des mères infectées par la COVID-19 semblent rester présents dans le lait maternel pendant au moins 10 mois après l’infection.

Une étude portant sur les mères allaitantes ayant été vaccinées contre la COVID-19 suggère qu’elles pourraient transmettre des anticorps protecteurs à leurs bébés par le lait maternel pendant au moins 80 jours après la vaccination.

Pour une conservation sûre du lait maternel exprimé à la maison, veuillez consulter nos directives.

Plus d’informations

Webinaires :

Dernières actualités :

The Antibody Response Against SARS-CoV-2 (COVID-19) in Human Milk (11.03.2021)

Également :

Breast Milk - a Source of SARS-CoV-2 Antibodies (08.10.2020)

Evidence of a strong and specific antibody response against SARS-CoV-2 in human milk (16.07.2021)

Actualité :

COVID-19 : Soutien à des projets de recherche sur le lait maternel et les anticorps

De nouvelles recherches montrent que le lait maternel contient de puissants anticorps à longue durée de vie contre la COVID-19

Décharge de responsabilité :

Les informations et la documentation fournies sur le présent site Web ne constituent pas et ne visent pas à constituer un conseil juridique. Toutes les informations disponibles sur le présent site y figurent uniquement à titre informatif. Les informations sur le présent site Web ne sont peut-être pas les plus actualisées. Medela se réserve le droit de compléter, modifier ou supprimer à tout moment toute information ou tout document sur le présent site Web.

Le présent site Web contient des liens vers les sites Web de tiers. Ces liens sont indiqués uniquement à titre pratique pour les lectrices, utilisatrices ou navigatrices. Medela ni ne recommande, ni ne cautionne le contenu des sites tiers.

Les informations et documents du présent site Web sont fournis « en l’état ». Aucune déclaration n’indique que le contenu est exempt d’erreurs. Nous avons essayé d’assurer l’exactitude et l’exhaustivité des informations et des documents présents sur ce site Web ; cependant, nous ne garantissons pas l’exactitude, l’exhaustivité, la pertinence ou l’actualité de leur contenu ou du contenu afférent par liens.

Par la présente, nous déclinons expressément toute responsabilité liée aux actions prises ou non sur la base du contenu du présent site Web. Vous utilisez sous votre entière responsabilité le contenu du présent site Web ou le contenu afférent par lien. Medela décline toute responsabilité dans la perte ou les dommages quels qu’ils résultent de l’utilisation du présent site Web ou de la confiance accordée à son contenu.