Cadre par étape – Outils d’amélioration de la qualité en néonatologie
Ce kit d’outils d’amélioration de la qualité de la l'allaitement en néonatologie est un parcours étape permettant de favoriser une exposition prolongée de tous les nourrissons à des doses élevées de lait de la mère. Il décrit :
- Ce qu’est l’amélioration de la qualité de l'allaitement en néonatologie
- Pourquoi l’amélioration de la qualité de l'allaitement en néonatologie est si importante
Comment mettre sur pied le projet
Qu’est-ce que l’amélioration de la qualité de l'allaitement en néonatologie ?
L’amélioration de la qualité de l'allaitement en néonatologie est utilisée pour améliorer systématiquement les soins liés à l'allaitement et les résultats en matière de santé des nourrissons grâce à de bonnes pratiques fondées sur des données probantes.
L’amélioration de la qualité est un moyen simple de tester les changements avant et après l’intervention grâce à la collecte, au suivi et à l’évaluation des données permettant d’adopter, d’adapter ou d’abandonner les changements de pratique en matière de soins liés à l'allaitement
L’amélioration de la qualité est un processus continu et la planification de la durabilité du changement de pratiques doit être intégrée dès le début du projet.
Pourquoi l’amélioration de la qualité de l'allaitement en néonatologie est-elle importante ?
Il existe de solides programmes d’aide à l’allaitement pour l’allaitement au sein, avec des indicateurs standardisés à l’échelle mondiale pour la bonne santé de la mère et de l’enfant :1
- Allaitement dans l’heure suivant la naissance
- Allaitement exclusif jusqu’à 6 mois
Toutefois, ces indicateurs ne s’appliquent pas à la population vulnérable en néonatologie, à savoir les mères et les nourrissons.
L’amélioration de la qualité de l'allaitement en néonatologie est un cadre utilisé pour améliorer systématiquement les soins liés à l'allaitement et les résultats en matière de santé chez les nourrissons vulnérables grâce à de bonnes pratiques fondées sur des données probantes.
Comment mettre en œuvre l’amélioration de la qualité de l'allaitement en néonatologie ?
- Préparation et planification du projet d’amélioration de la qualité
- mesurer les interventions de soin en matière d'allaitement
- suivi et évaluation
- assurer la durabilité de l’amélioration de la qualité de l'allaitement en néonatologie
Étape 1 : préparation et planification du projet d’amélioration de la qualité
Création d’un groupe de travail
La mise en place d’un groupe de travail offre une approche collaborative pour guider et orienter le projet d’amélioration de la qualité tout au long de la planification, de l’intervention, de l’examen et de la mise en œuvre du changement de pratique.
Les responsabilités du groupe de travail d’amélioration de la qualité sont les suivantes :
- Planification et échanges avec les parties prenantes
- Définition des objectifs et de la stratégie du projet d’amélioration de la qualité de l'allaitement en néonatologie
- Pilotage du projet d’amélioration de la qualité
- Maintien de l’amélioration de la qualité sur la bonne voie
- Maintien de l’élan et de l’appropriation
- Encourager l’engagement de l’organisation
Le groupe est responsable de l’examen des données, de l’identification des domaines sur lesquels se concentrer et de la formulation de recommandations pour la mise en œuvre du changement de pratique afin d’atteindre les objectifs du projet.
Il est utile de s’associer aux « bonnes » personnes pour défendre les nourrissons les plus vulnérables bénéficiant d’une dose élevée et d’une exposition prolongée au lait de la mère et pour intégrer des interventions d'allaitement efficaces dans les pratiques quotidiennes.
- Néonatologiste, personnel infirmier spécialisé
- Chef des services de sages-femmes et de néonatologie (y compris le bloc obstétrique)
- Éducateurs cliniques en néonatologie/maternité
- Représentation du personnel infirmier ou de sages-femmes en néonatologie
- Représentation du personnel infirmier ou de sages-femmes en salle d’accouchement
- Représentation du personnel infirmier ou de sages-femmes en maternité
- Consultante en lactation ou responsable de l’allaitement des nourrissons
- Assistant de données qui collectera les données
Analyse de la situation actuelle
La fiche d’évaluation interactive en néonatologie est un outil qui peut vous aider à auto-évaluer les pratiques d'allaitement de votre service. Lorsque vous engagez l’amélioration de la qualité dans plusieurs domaines cliniques tels que les services de néonatologie, de maternité et d’accouchement, il se peut que les domaines qui fonctionnent bien, y compris les lacunes, les défis et les barrières, diffèrent d’un domaine à un autre.
Étape 2 : mesurer les interventions de soin en matière d'allaitement
«Sans données, vous n’êtes qu’une autre personne avec un avis »
Pourquoi collecter des données ?
- Attirer l’attention sur les défis
- Rendre les lacunes/déficits clairement visibles
- Obtenir des preuves quantifiables
- Motiver à l’action
- Créer un élan et un enthousiasme
Que mesurer ?
Il est important de mesurer l'indicateur pertinent. Dans le cadre des soins en matière d'allaitement, l’amélioration de la qualité en néonatologie se concentre sur les données quantifiables :
Compter les
- expressions fréquentes
- mères bien informées
Suivi du délai avant la
- première expression
- jusqu’à la montée de lait
Mesure de la proportion (%) de
- composition des séances d’allaitement, lait de la mère / lait de donneuses / lait artificiel
- nourrissons atteignant >50 ml/kg/jour
- allaitement exclusif au moment et après la sortie de néonatologie
Il est important de prendre en compte le temps nécessaire pour extraire les données des registres et les saisir dans la base de données de collecte.
La collecte continue de données
- offre une série de points de données dans le temps
- apporte une histoire ou un parcours aux données
- permet de détecter les changements au fur et à mesure qu’ils se produisent
Mesure de la ligne de référence
La collecte prospective des données permet une réflexion en temps réel. Il est essentiel de disposer de données avant l’intervention afin de visualiser si l’intervention a entraîné des modifications.
La cohorte de référence sert de « contrôle » et doit fournir des informations en temps réel sur la patiente avant l’intervention. Le groupe de travail peut établir la taille et le calendrier de la cohorte de référence et décider si des groupes de patients spécifiques, tels que les nourrissons de moins de 1 500 g ou âgés de moins de 32 semaines, seront pris en compte dans l’analyse. L’outil de collecte de données prend en charge les données sélectives de groupe pour l’analyse.
Mise en œuvre du changement
La mise en œuvre d’un changement de pratique visant à améliorer les résultats nécessite une collaboration avec tous les services de maternité et de néonatologie.
L’éducation et la formation ciblées de tous les professionnels de santé qui impliquent et soutiennent les mères et les familles de nourrissons en néonatologie sont importantes pour s’assurer que des informations cohérentes sont fournies aux mères. Une formation récurrente est nécessaire pour améliorer et maintenir les meilleures pratiques.
Étape 3 : suivi et évaluation
L’amélioration de la qualité n’est pas une intervention ponctuelle comme un projet de recherche. C’est un processus de surveillance, d’évaluation, d’adoption, d’adaptation ou d’abandon continu des changements de pratiques.
Un examen régulier des données est essentiel pour :
- S’assurer que les données collectées sont correctes, identifier celles qui manquent et les saisir correctement
- Avoir une analyse en temps réel de la situation actuelle
- Identifier les lacunes
- Mettre en œuvre une formation supplémentaire
- Discuter, en tant que groupe de travail, des succès, des points focaux et des responsabilités
Comparer les progrès réalisés par rapport au début de l’étude et au mois précédent.
Étape 4 : assurer la durabilité de l’amélioration de la qualité de l'allaitement en néonatologie
L’amélioration de la qualité est un processus continu et la planification de la durabilité du changement de pratiques doit être intégrée dès le début.
L’intégration de nouvelles interventions dans les pratiques quotidiennes standardisées prend du temps. La collecte régulière de données sur la lactation et l’alimentation du nourrisson offre la possibilité de surveiller et d’évaluer les résultats de la pratique et de la lactation, ainsi que de maintenir et d’améliorer la qualité des soins.
L’intégration d’un programme régulier de formation à l'allaitement permet aux professionnels de santé de fournir et de soutenir des informations et des pratiques cohérentes en matière d'allaitement aux mères à risque admises en néonatologie
1 UNICEF, OMS. Protecting, promoting and supporting breastfeeding: The baby-friendly hospital initiative for small, sick and preterm newborns. Genève, New York : OMS UNICEF ; 2020. 42 p.