Ressources sur l’amélioration de la qualité – Outils d’amélioration de la qualité en néonatologie

L’amélioration de la qualité de l'allaitement en néonatologie est un cadre utilisé pour améliorer systématiquement les soins liés à l'allaitement et les résultats en matière de santé chez les nourrissons grâce à de bonnes pratiques fondées sur des données probantes.

Mother kissing baby on the hand

Modèle d’amélioration de la qualité 

L’amélioration de la qualité implique des efforts continus pour réduire la variation du processus et améliorer les résultats de ces processus pour les patientes.

Création d’une équipe d’amélioration de la qualité

L’amélioration de la qualité et le changement de pratique durables nécessitent l’engagement et les efforts de plusieurs départements au sein de l’hôpital. La mise en place d’une équipe principale est une première étape essentielle.

À noter :

  • Il n’est pas nécessaire de pourvoir tous les postes avant de commencer
  • Les professionnels de santé peuvent assumer plusieurs responsabilités
  • Le département ou l’équipe d’amélioration de la qualité de l’hôpital (le cas échéant) doivent être impliqués suffisamment tôt

Définition des objectifs

Définir des objectifs est essentiel pour garantir un alignement complet, en s’assurant que chacun travaille vers un objectif commun. Il est également important de pouvoir mesurer et communiquer l’impact, un élément essentiel du changement durable et de la motivation.

Les membres de l’équipe d’amélioration de la qualité doivent se consulter pour définir des objectifs SMART réalistes et réalisables :

  • Specific (spécifique)
  • Measurable (mesurable)
  • Achievable (réalisable)
  • Realistic (réaliste)
  • Time-bound (délais d'exécution)

Identifier les besoins

Souvent, la première étape pour atteindre un objectif consiste à identifier les éventuelles freins qui empêchent de l’atteindre.

Cela peut être cartographié comme suit :

Filature :
Il s’agit d’accompagner la mère à travers son expérience de soins, par exemple, un contrôle prénatal de routine, l’accouchement de son bébé, son parcours jusqu’à la maternité et la néonatologie. Il est utile de consulter la mère et les membres de la famille pour discuter de leurs expériences. Cet aspect de l’amélioration de la qualité a le plus grand impact sur le personnel et est le plus efficace dans la mise en œuvre du changement de pratique.

Cartographie du processus :
Elle offre un plan visuel de ce qui arrive à la mère et au nourrisson à chaque étape. Elle permet à l’équipe d’amélioration de la qualité d’identifier les étapes critiques et le département responsable de la mise en œuvre du processus de soins.

Identifier les leviers et sélectionner les changements

L’analyse des causes et des effets aide le groupe de travail à prendre en compte les causes profondes des problèmes et leurs effets. Cela peut aider à identifier les principaux défis et les domaines les plus importants sur lesquels se concentrer pour l’amélioration.

Les diagrammes des leviers (en forme « arêtes de poisson) sont1 utilisés pour identifier les principaux facteurs d’influence ou « levier » pour l’expérience de la mère et du nourrisson et pour aider à identifier l’aspect des soins qui doit être influencé afin d’améliorer les résultats.

Un diagramme de leviers est un cadre qui aide à fixer des objectifs, à identifier les principaux domaines sur lesquels se concentrer (les leviers), avec un calendrier d’interventions qui doit être défini pour atteindre les objectifs définis.

Driver fishbone diagram

Tester des modifications

Plan Do Study Act model

Une partie importante du modèle d’amélioration est le cycle Planifier, Faire, Étudier, Agir (PFEA)2,3 – une méthode testée et prouvée qui aide à planifier une intervention choisie, à la tester à petite échelle, puis à la réviser avant de décider comment procéder. Il se compose de quatre étapes.

  • Étape 1 : Planifier – planifier le changement de pratique à mettre en place et prévoir ce qui se passera tout au long du cycle. Le travail détaillé consiste ici à décider quelles données seront collectées, qui fera quoi, quand et où le changement sera mis en œuvre.
  • Étape 2 : Faites – collecter des données de base, mettre en œuvre le changement de pratique, mesurer et collecter des données comme prévu.
  • Étape 3 : Étude – analyser des données avant et après pour déterminer si le plan mis en œuvre a entraîné une amélioration ou non, et dans quelle mesure, et pour voir les éventuels acquis.
  • Étape 4 : Agir – revenir au début, si tout est prêt, comment déployer le changement et, si ce n’est pas le cas, planifier comment modifier le cycle suivant. Demander si le changement doit être adopté, adapté ou abandonné et poursuivre l’audit régulièrement.

Avec cette méthode, la confiance augmente rapidement, les lacunes sont identifiées et corrigées de manière précoce. L’établissement de rapports réguliers à l’intention de tous les départements favorise la collaboration et permet de se concentrer sur l’amélioration des résultats des patients. Les acquis d’un cycle doivent guider les cycles suivants.4

Références

1 Ishikawa K. Introduction to Quality Control. London, UK: Chapman and Hall; 1991. 435 p.

2 Deming Edwards W. Out of the crisis. Cambridge MA: MIT Center for Advanced Engineering Study; 1986. xiii, 507 p.

3 Deming Edwards W. The new economics for industry, government, education. Cambridge MA: Massachusetts Institute of Technology; 1993. 240 p.

4 Christoff P. Running PDSA cycles. Curr Probl Pediatr Adolesc Health Care. 2018; 48(8):198–201.