Technologie Flex™ – une expérience d'expression inédite

Avec une téterelle unique que vous pouvez adapter à votre morphologie, la dernière innovation en date de Medela a été conçue pour faciliter l'expression et en accroître l'efficacité. Découvrez ici comment cela se passe.

Medela FlexTM - woman pumping with Flex

Lorsque vous exprimez du lait pour votre bébé (occasionnellement ou tous les jours), vous souhaitez que cela se passe le plus facilement et le plus confortablement possible.

La téterelle (à savoir la partie du set pour tire-lait qui se pose sur le mamelon et le sein lors de l'expression) joue un rôle clé dans l'extraction du lait, tant en termes de confort que d'efficacité. 1 C'est pour cela que Medela propose depuis toujours toute une gamme de tailles d'embouts de téterelles afin de convenir aux différents diamètres de mamelons. Les équipes de Medela se sont toutefois demandé s'il était possible d'optimiser encore ces accessoires.

De la marge d'amélioration

Une téterelle se compose de deux parties : un embout dans lequel le mamelon peut s'étendre et se rétracter, et une partie plus large, inclinée, qui se place sur le sein et que l'on appelle « col ». Idéalement, celui-ci devrait s'adapter à la forme de votre sein, sans le comprimer, comme l'explique la docteure Danielle Prime, collaboratrice en recherche sur l'allaitement au département de recherche médicale de Medela : « Généralement, les cols de téterelle classiques présentent un angle d'ouverture de 90°. Cette forme de col fonctionne bien, mais ne correspond tout de même pas à la plupart des seins que j'ai eu l'occasion de voir au cours de ma carrière !

Nous nous sommes demandé si cette partie du tire-lait pouvait avoir une incidence sur l'extraction du lait, mais aussi sur le confort et globalement, le bien-être de la mère. Nous savions qu'il pouvait être optimisé », ajoute-t-elle.

Danielle et ses collègues ont utilisé la première base de données mondiale de Medela de scans en 3D de seins allaitants afin d'étudier les différents contours et formes de seins. 2 « Nous nous sommes aperçus que cet angle de 90° pouvait être assez restrictif pour certaines mères », raconte-t-elle. « Nous avons par ailleurs découvert qu'il arrivait que le tissu mammaire n'entre pas facilement dans le col. La première partie de la téterelle en contact avec le sein était le bord extérieur rigide, ce qui pouvait être source d'inconfort. »

Un nouvel angle pour l'expression

L'équipe de chercheurs s'est donc mise à tester des cols de téterelles présentant différents angles. 3 Leur conclusion : un angle de 120° permettrait au mamelon de s'insérer plus profondément dans l'embout de la téterelle, mais le bord se détache du sein, ce qui augmente le risque de perte d'étanchéité.

Par contre, un angle de 105° s'est révélé idéal : « L'angle de 105° s'adapte parfaitement au contour du sein. Il permet un contact avec toute la surface de la téterelle, sans présenter de points de compression au niveau du tissu mammaire. Cela peut réellement améliorer le confort ainsi que l'écoulement du lait par les canaux galactophores », explique la docteure Prime.

Lors de l'expression, votre mamelon doit être centré dans l'embout afin de pouvoir bouger librement, sans frottements. Notre équipe de chercheurs a découvert qu'un angle de 105° contribuait aussi à cela. « Le fait d'augmenter légèrement l'angle du col permet au mamelon d'être déjà introduit dans l'embout au moment de commencer l'expression. Actuellement, chez deux tiers des mères, le mamelon ne se trouve pas dans l'embout lorsqu'elles commencent l'expression, mais plus en amont, de sorte qu'il leur est difficile de voir s'il est correctement centré », constate la docteure Prime.

De plus, le diamètre du mamelon augmente parfois de 2 à 3 mm lors de l'expression ou de l'allaitement. 4 L'embout doit donc être légèrement plus large que votre mamelon. La docteure Prime précise : « La taille correcte de la téterelle dépend de la correspondance entre mamelon et embout et non de la taille du soutien-gorge. Nous savons que beaucoup de mères choisissent une téterelle estampillée L sur l'emballage parce qu'elles ont des poitrines généreuses, mais ce n'est pas la bonne manière de procéder. »

En règle générale, le diamètre de l'embout de la téterelle devrait être 4 mm plus large que celui de votre mamelon avant de commencer l'expression. Bonne nouvelle : Medela propose cinq tailles d'embouts. « Notre guide de tailles vous aidera à trouver la taille qui convient le mieux au diamètre de votre mamelon », conseille la docteure Prime.

Une nouvelle forme ovale et un bord souple

L'innovation ne s'arrête pas là. Une collaboration exemplaire entre des experts (notamment des spécialistes en conception, ingénierie, recherche et produits centrés sur les besoins des utilisateurs) et des mères allaitantes a permis de faire évoluer la téterelle vers une forme ovale qui peut tourner sur 360°. Les mères peuvent dès lors la placer sur leur sein comme elles le souhaitent, de manière à obtenir une étanchéité optimale.

« L'angle de 105° est maintenu sur tout le pourtour ovale du bouclier. Aucune partie n'est davantage ouverte qu'une autre », explique la docteure Prime. « Ainsi, chaque mère peut placer la téterelle de la manière qui lui convient le mieux. Il n'y a pas de position incorrecte en soi. »

« La forme et le contour du sein changent selon qu'il est plein ou drainé. La nouvelle téterelle s'adapte aussi à cette réalité : les mères peuvent désormais essayer de poser la téterelle ovale de différentes manières pour voir quelle position leur offre le maximum de confort durant l'expression », affirme la docteure Prime.

Enfin, les ingénieurs de Medela ont créé un bord doux, souple et flexible pour la nouvelle téterelle PersonalFit Flex™. En plus d'améliorer le confort lors de l'expression, cela permet à la téterelle de s'adapter parfaitement à la forme du sein et de s'y fixer hermétiquement.

Et maintenant, place aux tests !

Une fois la forme ovale à 105° adoptée, le moment était venu de la tester. L'équipe a ainsi réalisé quatre études cliniques avec des mères utilisant un tire-lait, dans des hôpitaux, à domicile et dans le laboratoire du siège de Medela en Suisse. 5

« L'un des tests consistait en un enregistrement vidéo approfondi du mouvement du mamelon au cours de l'expression. Nous avons utilisé pour cela une minuscule caméra placée sur le mamelon, ce qui était amusant ! Cela nous a permis de voir que ce nouvel angle plus large modifiait la dynamique du mouvement du mamelon », se souvient la docteure Prime. « Nous avons observé que le mouvement réel des mamelons correspondait exactement à ce que laissaient prévoir les scans en 3D. »

Forte de ces résultats positifs, l'équipe a procédé à des tests d'utilisation, tant auprès de mères allaitant exclusivement que de mères allaitant occasionnellement et ce, à l'hôpital et à domicile. Qu'en ont-elles pensé ?

Manuela, maman de deux enfants, résidant en Suisse, s'est montrée impressionnée : « Ayant une poitrine assez imposante, j'ai toujours eu du mal à trouver la bonne position avec des téterelles rondes. Avec la téterelle ovale PersonalFit Flex™, j'ai pu positionner le tire-lait correctement sans difficulté, en un temps record. C'est beaucoup plus confortable. Il me semble que le lait s'écoulait mieux aussi, peut-être parce que j'étais parvenue à placer mon mamelon correctement plus facilement. »

« Les mères ont le sentiment que la téterelle PersonalFit Flex™ est conçue pour mieux s'adapter à la forme de leurs seins », constate la docteure Prime. « Ce n'est pas étonnant car la téterelle épouse la forme du sein au lieu de la contraindre. »

Jeannine, maman de deux enfants, résidant en Suisse, renchérit : « La première fois que j'ai essayé la nouvelle téterelle PersonalFit Flex™, j'ai eu l'impression qu'elle avait été faite spécialement pour moi. Avec d'autres téterelles, je devais m'y reprendre à deux ou trois fois afin de les placer correctement. La téterelle ovale était parfaitement positionnée du premier coup. Dommage que je n'ai pas eu ce modèle dès le début. J'aurais peut-être obtenu de meilleurs résultats en exprimant mon lait ! »

« Nous avons constaté que la majorité des mères commencent par placer la téterelle à l'horizontale, certaines la placent à la verticale et quelques-unes seulement en oblique », explique la docteure Prime. « Beaucoup adaptent ensuite la position ou la manière de tenir le tire-lait au fil des séances d' expression. »

Une meilleure production de lait

Le test le plus important a peut-être été celui visant à évaluer l'efficacité de la nouvelle téterelle PersonalFit Flex™. Nous étions très curieux de savoir si elle permettrait d'augmenter le volume de lait obtenu lors de l'expression.

Pour le savoir, les chercheurs de Medela ont procédé à un essai contrôlé randomisé 6 auquel ils ont convié des mères qui allaitaient exclusivement ou de manière prédominante depuis un à six mois (et dont la production de lait était de ce fait stable). Elles étaient invitées à exprimer leur lait au moyen d'un tire-lait double pendant 15 minutes à l'aide d'un modèle de téterelle, puis à reproduire l'expérience la semaine suivante à l'aide d'un autre modèle. La moitié des mères a commencé par utiliser la nouvelle téterelle ovale à 105°, tandis que les autres ont commencé avec une téterelle ronde à 90°.

« Nous avons prouvé qu'avec la nouvelle téterelle, les mères obtenaient nettement plus de lait », explique la docteure Prime. « Le 'pourcentage de lait extrait' montre que la téterelle a permis de beaucoup mieux drainer le sein. En moyenne, cela donne une augmentation de 11 % du volume de lait et 4 % de drainage supplémentaire. »

Plus de flexibilité grâce à la technologie Flex™

Tous les tire-laits électriques de Medela sont désormais disponibles avec la technologie Flex™ : Swing Flex, Swing Maxi Flex et Freestyle Flex. Ces tire-laits sont vendus avec deux tailles de téterelles (21 et 24 mm). Si vous louez un modèle Symphony de Medela équipé d'une téterelle PersonalFit™ Plus, vous pouvez remplacer celle-ci par la nouvelle PersonalFit™ Flex innovante, disponible à l'achat.

Ces tire-laits électriques sont par ailleurs dotés d'un connecteur avec protection intégrée anti-débordement (appelé également système fermé), grâce auquel vous pouvez exprimer votre lait dans la position assise la plus confortable pour vous.

Cela a fonctionné pour Manuela : « Normalement, lorsque j'exprime mon lait, je dois vérifier si le lait s'écoule bien, s'il n'y a pas de fuites. Avec cette téterelle ovale, je sentais que tout restait bien en place et que je pouvais adopter une posture plus détendue. J'étais moins tracassée de savoir si tout restait bien en place. »

Jeannine a eu le même ressenti : « La téterelle étant placée différemment sur ma poitrine, je sentais que le lait s'écoulait mieux et que je pouvais davantage m'incliner sur le dossier sans que le lait n'engorge l'embout. »

Le fait que la nouvelle téterelle permette à des mères telles que Manuela et Jeannine de se sentir plus détendues et de bénéficier de plus de confort pourrait expliquer l'augmentation du volume de lait. En effet, l'anxiété et l'inconfort peuvent entraver la libération d'ocytocine, essentielle à l'éjection du lait maternel. 7

Une autre théorie explique cette augmentation du volume de lait par la forme de la téterelle, plus proche de celle du contour du sein. Lors du réflexe d'éjection, la taille des canaux galactophores des seins augmente de 68 % pour laisser le lait s'écouler vers le mamelon. 8 Les nouveautés en matière de forme et d'angle semblent améliorer l'écoulement du lait.

Comme l'explique la docteure Prime, ce sont ces connaissances approfondies de la science de la production de lait qui permettent à Medela de concevoir ce type d'innovations.

« Medela est une entreprise basée sur la recherche. C'est dans notre ADN. Nous investissons à la fois dans des recherches de base sur le fonctionnement de la lactation et dans des recherches appliquées comme ces travaux concernant la téterelle, réalisés avec des mamans. Nous obtenons ainsi de meilleures bases scientifiques pour l'innovation, mais aussi des preuves nous permettant de développer des produits qui aideront davantage de mères à offrir plus longtemps à leur bébé tous les bienfaits de leur lait maternel. C'est pour cela que nous disons que nous donnons vie à la recherche. L'invention de la technologie Flex™ en est un excellent exemple. »

Références

1 Jones E, Hilton S. Correctly fitting breast shields are the key to lactation success for pump dependent mothers following preterm delivery. J Neonatal Nurs. 2009;15(1):14-17. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S135518410800121X

2 Muther,M. et al. 3D scans of the lactating breast can be used to investigate the breast:breastshield interface. Abstract from the 18th ISRHML Conference. Breastfeed Med. 2016;11(2):A3-A75. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/26894372/

3 Schlienger,A. et al. Optimisation of breastshield shape with the aim of improving breast expression. Abstract from the 18th ISRHML Conference. Breastfeed Med. 2016;11(2):A3-A75. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/26894372/

4 Geddes DT et al. Tongue movement and intra-oral vacuum in breastfeeding infants. Early Hum Dev. 2008;84(7):471-477. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18262736

5 ClinicalTrials.gov [Internet]. Bethesda MD: National Library of Medicine, USA, data on file: NCT02496429; NCT02492139; NCT02719548; NCT03091985 https://clinicaltrials.gov/

6 ClinicalTrials.gov [Internet]. Bethesda MD: National Library of Medicine, USA, data on file: NCT03091985 https://clinicaltrials.gov/

7 Newton M, Newton NR. The let-down reflex in human lactation. J Pediatr. 1948;33(6):698-704. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18101061

8 Ramsay DT et al. Ultrasound imaging of milk ejection in the breast of lactating women. Pediatrics. 2004;113(2):361-367. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14754950