FAQ - Questions fréquentes

Bienvenue sur la page FAQ pour les mamans. Sur cette page, nous partageons les réponses sur des questions fréquemment posées et des conseils utiles pour une utilisation optimale des produits Medela.

Questions fréquemment posées par les mamans

Cliquez ci-dessous sur le sujet sur lequel vous avez une question pour lire la réponse.

Calma
• Pourquoi Calma est-il uniquement disponible en 1 taille ?

Pourquoi Calma est-il uniquement disponible en 1 taille ?

Calma est uniquement disponible en 1 taille car votre bébé régule le flux de lait en faisant le vide. Votre bébé peut déterminer s’il a besoin de faire plus ou moins de vide, selon ses besoins.

• Puis-je utiliser Calma uniquement avec du lait maternel ?

Puis-je utiliser Calma uniquement avec du lait maternel ?

Calma est conçu pour être utilisé exclusivement avec du lait maternel. Pour cette raison, nous ne pouvons pas confirmer que Calma peut également être utilisé avec des aliments autres que le lait maternel.

• Peut-on utiliser Calma avec tous les biberons Medela ?

Peut-on utiliser Calma avec tous les biberons Medela ?

Oui, Calma peut être utilisé avec tous les biberons de Medela, y compris les récipients pour colostrum.

Harmony - tire-lait
• Mon tire-lait n’aspire plus comme avant. Que dois-je faire ?

Mon tire-lait n’aspire plus comme avant. Que dois-je faire ?

• Un bon nettoyage est essentiel. Lisez à nouveau les instructions complètes dans la section Nettoyage du mode d’emploi et / ou lisez la réponse à la question "Comment nettoyer mon tire-lait ?" sur cette page.

• Toutes les pièces étaient-elles sèches avant de commencer à vous en servir ? Cela favorise également un vide adéquat.

• Les pièces sont-elles encore intactes et sont-elles installées correctement ? Si nécessaire, poussez la membrane avant de commencer à utiliser le tire-lait pour vous assurer que tout est en place.

• Vérifiez si la bague-o blanche est toujours là. Sans cette bague, le tire-lait ne crée pas de vide.

• Tirer mon lait est douloureux... Qu'est-ce que je fais d’incorrect ?

Tirer mon lait est douloureux... Qu'est-ce que je fais d’incorrect ?

Avez-vous déjà vérifié si vous utilisez la bonne taille de téterelle ? Vous aurez peut-être besoin d'une taille différente pour vos deux seins. Vous pourriez aussi avoir besoin de tailles différentes au cours de votre période d'allaitement. Utilisez notre guide des tailles pour vérifier si vous utilisez la bonne taille de téterelle.

Freestyle - tire-lait
• Mon tire-lait n’aspire plus comme avant. Que dois-je faire ?

Mon tire-lait n’aspire plus comme avant. Que dois-je faire ?

• Un bon nettoyage est essentiel. Lisez à nouveau les instructions complètes dans la section Nettoyage du mode d’emploi et / ou lisez la réponse à la question "Comment nettoyer mon tire-lait ?" sur cette page.

• Toutes les pièces étaient-elles sèches avant de commencer à vous en servir ? Cela favorise également un vide adéquat.

• Les pièces sont-elles encore intactes et sont-elles installées correctement ? Si nécessaire, poussez la membrane avant de commencer à utiliser le tire-lait pour vous assurer que tout est en place.

• Le moteur de mon tire-lait ne fonctionne plus. Quel est le problème ?

Le moteur de mon tire-lait ne fonctionne plus. Quel est le problème ?

• Le câble est-il toujours intact ? Faites attention lorsque vous enroulez le câble. Si vous le serrez trop fort, le câble peut se briser. Il vaut mieux assembler le câble sans serrer.

• Avez-vous un tire-lait Swing et du lait a-t-il pénétré dans le moteur ? Vous pouvez nettoyer le moteur. Lisez les instructions de nettoyage dans le mode d’emploi de votre tire-lait sous la rubrique Résolution des problèmes. Vous trouverez le mode d’emploi au bas de cette page.

• Le moteur est protégé par la protection anti-débordement du connecteur si le tire-lait est utilisé correctement. Dans le cas peu probable où du lait ou de l'eau entreraient dans le tuyau, arrêtez de tirer votre lait et assurez-vous que le tuyau est parfaitement propre et sec avant de le réutiliser.

• Votre tire-lait a-t-il une batterie et ne fonctionne-t-elle plus correctement ? Avez-vous retiré la batterie ? Ensuite rechargez la batterie pendant 24 heures en continu. Vous pouvez utiliser votre tire-lait pendant son chargement.

• Tirer mon lait est douloureux... Qu'est-ce que je fais d’incorrect ?

Tirer mon lait est douloureux... Qu'est-ce que je fais d’incorrect ?

• Avez-vous déjà vérifié si vous utilisez la bonne taille de téterelle ? Vous aurez peut-être besoin d'une taille différente pour vos deux seins. Vous pourriez aussi avoir besoin de tailles différentes au cours de votre période d'allaitement. Utilisez notre guide des tailles pour vérifier si vous utilisez la bonne taille de téterelle. 

• Tirez-vous votre lait à votre niveau maximum de confort, à savoir le vide le plus élevé que vous pouvez tolérer confortablement ? De nombreuses mamans utilisent un vide trop élevé. Un vide plus élevé ne signifie pas que vous aurez plus de lait. Pour trouver le niveau d'aspiration qui vous convient, augmentez progressivement le vide jusqu'à sentir un léger inconfort (pas de la douleur), puis baissez le niveau d'un cran. Vous verrez que l’expression deviendra beaucoup plus agréable.

• Comment nettoyer mon tire-lait ?

Comment nettoyer mon tire-lait ?

Nettoyez toutes les pièces étant en contact avec le lait maternel immédiatement après chaque utilisation de la manière suivante :

1. Démontez toutes les pièces

2. Rincez à l’eau froide

3. Nettoyez à l’eau savonneuse ou au lave-vaisselle

4. Rincez à l’eau froide

5. Séchez bien les pièces pour la prochaine utilisation

La désinfection ou la stérilisation ne dégraissent pas et ne sont donc pas suffisantes pour nettoyer correctement les pièces de votre tire-lait.

Dans le vidéo ci-dessous, nous expliquons clairement les différentes étapes du nettoyage de votre tire-lait. Pour les instructions complètes, lisez le mode d’emploi de votre tire-lait ! Vous trouverez le mode d'emploi au bas de cette page.

• Il y a de l'humidité dans le tuyau de mon tire-lait. Que dois-je faire ?

Il y a de l'humidité dans le tuyau de mon tire-lait. Que dois-je faire ?

• Saviez-vous que de l'humidité peut pénétrer dans le tuyau ? Ce n'est pas un problème tant que c'est de la condensation. Votre lait maternel est à la température du corps et cette chaleur peut provoquer de la condensation. Assurez-vous que toutes les pièces sont parfaitement sèches pour la prochaine utilisation afin de maintenir un vide optimal.

• En principe, vous n'avez pas à nettoyer le tuyau de votre tire-lait. Du lait est-il entré accidentellement dans votre tuyau ? Lorsque vous tirez votre lait, faites attention à votre position et assurez-vous que vos biberons ne sont pas trop pleins afin que le lait ne puisse pas déborder. Rincez votre tuyau avec de l'eau savonneuse, rincez et laissez-le sécher. Vous pouvez également secouer légèrement le tuyau pour accélérer le séchage.

• Quand dois-je nettoyer les éléments du tire-lait avec du détergent ?

Quand dois-je nettoyer les éléments du tire-lait avec du détergent ?

Pour maintenir un vide optimal, il est important de nettoyer les pièces du tire-lait avec du détergent après chaque utilisation. Consultez également nos autres conseils de nettoyage.

• Comment sécher les éléments de mon tire-lait ?

Comment sécher les éléments de mon tire-lait ?

Séchez les éléments de votre tire-lait avec un chiffon propre ou laissez-les sécher à l’air sur un chiffon propre.

• Que signifient les symboles sur l’écran de mon tire-lait Freestyle ?

Que signifient les symboles sur l’écran de mon tire-lait Freestyle ?

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez la signification des symboles sur l’écran de votre tire-lait Freestyle.

Symbolen freestyle scherm FR
• Mon tire-lait Freestyle affiche le message suivant “Err” et j’entends 3 bips. Que dois-je faire ?

Mon tire-lait Freestyle affiche le message suivant “Err” et j’entends 3 bips. Que dois-je faire ?

Ce message signifie qu’il y a un problème avec le hardware du tire-lait. Contactez le magasin où vous avez acheté le tire-lait.

• Je rencontre des problèmes avec la batterie de mon tire-lait Freestyle. Que puis-je faire ?

Je rencontre des problèmes avec la batterie de mon tire-lait Freestyle. Que puis-je faire ?

1. Vérifiez si la batterie est correctement placée dans le tire-lait.

2. Branchez l'adaptateur dans la prise murale et connectez le tire-lait à l'adaptateur. Vérifiez si le symbole de l'adaptateur secteur est affiché sur l'écran.

3. Utilisez uniquement l'adaptateur fourni avec le tire-lait Freestyle. Si le symbole de l'adaptateur secteur clignote, cela indique un problème d'alimentation.

Conserver, congeler et décongeler le lait maternel
• Comment conserver le lait maternel en toute sécurité ?

Comment conserver le lait maternel en toute sécurité ?

Lisez notre article sur la conservation, la congélation et la décongélation du lait maternel pour connaître les directives de conservation du lait maternel frais et pour des conseils pratiques.

• Combien de temps puis-je conserver le lait maternel dans un sac isotherme ?

Combien de temps puis-je conserver le lait maternel dans un sac isotherme ?

Lorsque l'élément de refroidissement est complètement gelé, vous pouvez conserver votre lait maternel en toute sécurité jusqu'à 10 heures avec le sac isotherme Medela. En cas d'exposition directe au soleil, par exemple lorsque vous laissez le sac réfrigérant dans la voiture, l'efficacité du refroidissement est réduite. Le liquide contenu dans les éléments de refroidissement du sac réfrigérant Medela est constitué d’eau et de colorant alimentaire. Ce liquide est non toxique.

• Comment décongeler le lait maternel ?

Comment décongeler le lait maternel ?

Lisez notre article sur la conservation, la congélation et la décongélation du lait maternel pour connaître les directives de décongélation de votre lait maternel congelé.

• Pourquoi mon lait maternel a-t-il une odeur étrange ?

Pourquoi mon lait maternel a-t-il une odeur étrange ?

Parfois, les mamans remarquent que leur lait maternel décongelé a un goût ou une odeur étrange. Cela est dû à la lipase, une enzyme qui aide à digérer la teneur en graisse du lait maternel. Si cela se produit, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

• Placez un biberon fermé de lait maternel dans une casserole d'eau. Assurez-vous que le niveau de l'eau est juste un peu plus élevé que celui du lait maternel

• Laissez le biberon dans l’eau jusqu’à ébullition. Retirez le biberon de l'eau dès que l'eau bout.

• Laissez le lait refroidir, puis congelez-le.

Important : le chauffage détruit certaines substances vivantes dans votre lait maternel. Toutefois, cela n’affecte pas la valeur nutritionnelle de votre lait maternel.

Biberons et sachets de conservation pour lait maternel
• De quoi sont faits les biberons et les sets pour tire-lait ?

De quoi sont faits les biberons et les sets pour tire-lait ?

Les biberons pour lait maternel Medela et toutes les pièces de tire-lait Medela qui entrent en contact avec le lait maternel sont exempts de BPA. Les biberons pour lait maternel et les sets pour tire-lait sont en polypropylène.

• De quoi sont faits les sachets de conservation pour lait maternel ?

De quoi sont faits les sachets de conservation pour lait maternel ?

Les sachets de conservation pour lait maternel Medela sont en polyéthylène et sont exempts de BPA. De plus, ils ont une double glissière de protection et double paroi pour éviter les fuites. Cliquez ici pour plus d'informations.

• De quoi sont faits les biberons pour lait maternel ?

De quoi sont faits les biberons pour lait maternel ?

Les biberons pour lait maternel Medela sont en polypropylène et sont exempts de BPA. Les biberons sont donc fabriqués dans un matériau sûr pour vous et votre bébé. Cliquez ici pour plus d'informations.

PersonalFit - téterelle
• Comment déterminer la bonne taille de téterelle ?

Comment déterminer la bonne taille de téterelle ?

Utilisez notre guide des tailles pour voir si vous utilisez la bonne taille de téterelle.

• Comment nettoyer les téterelles PersonalFit ?

Comment nettoyer les téterelles PersonalFit ?

Lisez les instructions pour nettoyer vos téterelles PersonalFit dans notre article sur le nettoyage de votre tire-lait.

PersonalFit Flex - téterelle
• Comment déterminer la bonne taille de téterelle ?

Comment déterminer la bonne taille de téterelle ?

Utilisez notre guide des tailles pour voir si vous utilisez la bonne taille de téterelle.

• De quelle matière est faite la téterelle PersonalFit Flex ?

De quelle matière est faite la téterelle PersonalFit Flex ?

La téterelle PersonalFit Flex est en polypropylène et en élastomère thermoplastique. Cliquez ici pour plus d'informations.

• Est-ce que la téterelle PersonalFit Flex est sans danger pour la maman et le bébé ?

Est-ce que la téterelle PersonalFit Flex est sans danger pour la maman et le bébé ?

Oui, la téterelle est fabriquée à partir de matériaux sans BPA.

• Avec quels tire-lait la téterelle Flex est-elle compatible ?

Avec quels tire-lait la téterelle Flex est-elle compatible ?

La téterelle PersonalFit Flex est compatible avec les tire-lait Medela suivants : Swing Maxi Flex, Swing Flex, Freestyle, Harmony, Swing Maxi, Swing et Symphony.

• Quelle est la différence entre la téterelle PersonalFit Flex et la téterelle PersonalFit PLUS ?

Quelle est la différence entre la téterelle PersonalFit Flex et la téterelle PersonalFit PLUS ?

La plus grande différence entre ces téterelles réside dans le fait que la téterelle PersonalFit PLUS n’a pas de bord doux car il a été conçu pour être stérilisé à l’autoclave.

• Peut-on utiliser la téterelle PersonalFit Flex avec un connecteur PersonalFit PLUS ?

Peut-on utiliser la téterelle PersonalFit Flex avec un connecteur PersonalFit PLUS ?

Oui, la téterelle PersonalFit Flex peut être utilisée en combinaison avec le connecteur PersonalFit PLUS.

• Comment faut-il ranger la téterelle PersonalFit Flex ?

Comment faut-il ranger la téterelle PersonalFit Flex ?

Séchez avec un chiffon propre ou laissez sécher sur un chiffon propre après nettoyage (voir instructions). Placez les pièces propres dans un sac propre ou dans un endroit propre. Ne stockez pas de pièces humides dans un conteneur ou un sac hermétique. Il est important que tout éventuelle humidité puisse sécher.

• Le bord blanc de ma téterelle PersonalFit Flex est décoloré. Quelle en est la raison et est-il prudent de continuer à l’utiliser ?

Le bord blanc de ma téterelle PersonalFit Flex est décoloré. Quelle en est la raison et est-il prudent de continuer à l’utiliser ?

Il est possible que les téterelles se décolorent, en particulier lorsqu'ils sont nettoyés au lave-vaisselle. Cependant, vous pouvez toujours utiliser les téterelles. Si les téterelles sont abîmées ou usées, nous vous recommandons de les remplacer.

• Quelle est la durée de vie de la téterelle PersonalFit Flex ?

Quelle est la durée de vie de la téterelle PersonalFit Flex ?

La durée de vie des téterelles dépend de la fréquence d'utilisation, de la façon dont vous les nettoyez (à la main ou au lave-vaisselle) et de la façon dont vous les désinfectez (dans un sachet de désinfection pour micro-ondes ou dans une casserole d'eau). C'est pourquoi nous recommandons de remplacer les téterelles de temps en temps. Si les téterelles sont abîmées ou usées ou s’ils présentent des moisissures, nous vous recommandons également de les remplacer.

Swing - tire-lait
• Mon tire-lait n’aspire plus comme avant. Que dois-je faire ?

Mon tire-lait n’aspire plus comme avant. Que dois-je faire ?

• Un bon nettoyage est essentiel. Lisez à nouveau les instructions complètes dans la section Nettoyage du mode d’emploi et / ou lisez la réponse à la question "Comment nettoyer mon tire-lait ?" sur cette page.

• Toutes les pièces étaient-elles sèches avant de commencer à vous en servir ? Cela favorise également un vide adéquat.

• Les pièces sont-elles encore intactes et sont-elles installées correctement ? Si nécessaire, poussez la membrane avant de commencer à utiliser le tire-lait pour vous assurer que tout est en place.

• Tirer mon lait est douloureux... Qu'est-ce que je fais d’incorrect ?

Tirer mon lait est douloureux... Qu'est-ce que je fais d’incorrect ?

• Avez-vous déjà vérifié si vous utilisez la bonne taille de téterelle ? Vous aurez peut-être besoin d'une taille différente pour vos deux seins. Vous pourriez aussi avoir besoin de tailles différentes au cours de votre période d'allaitement. Utilisez notre guide des tailles pour vérifier si vous utilisez la bonne taille de téterelle. 

• Tirez-vous votre lait à votre niveau maximum de confort, à savoir le vide le plus élevé que vous pouvez tolérer confortablement ? De nombreuses mamans utilisent un vide trop élevé. Un vide plus élevé ne signifie pas que vous aurez plus de lait. Pour trouver le niveau d'aspiration qui vous convient, augmentez progressivement le vide jusqu'à sentir un léger inconfort (pas de la douleur), puis baissez le niveau d'un cran. Vous verrez que l’expression deviendra beaucoup plus agréable.

• Le moteur de mon tire-lait ne fonctionne plus. Quel est le problème ?

Le moteur de mon tire-lait ne fonctionne plus. Quel est le problème ?

• Le câble est-il toujours intact ? Faites attention lorsque vous enroulez le câble. Si vous le serrez trop fort, le câble peut se briser. Il vaut mieux assembler le câble sans serrer.

• Avez-vous un tire-lait Swing et du lait a-t-il pénétré dans le moteur ? Vous pouvez nettoyer le moteur. Lisez les instructions de nettoyage dans le mode d’emploi de votre tire-lait sous la rubrique Résolution des problèmes ou lisez la question ci-dessous. Vous trouverez le mode d’emploi au bas de cette page.

• Que dois-je faire si du lait pénètre dans le moteur de mon tire-lait Swing ?

Que dois-je faire si du lait pénètre dans le moteur de mon tire-lait Swing ?

Éteignez le tire-lait et débranchez-le de la source d’électricité.

1. Ouvrez le couvercle à l’arrière du tire-lait, ôtez la protection en mousse. Lavez la protection en mousse expansé à l’eau claire et tiède et égouttez bien. Laissez sécher complètement.

2. Versez environ 200 ml d’eau tiède savonneuse dans un récipient.

3. Connectez le tuyau et le fil électrique au tire-lait.

4. Tenez l’appareil au-dessus d’un évier, avec le bouton de commande vers le haut, et allumez. Appuyez sur le bouton d’écoulement et assurez-vous que le niveau de vide le plus bas est sélectionné en appuyant deux fois sur le bouton gauche (avec un signe moins).

5. Maintenez l’extrémité du tuyau non connectée au tire-lait dans le récipient d’eau savonneuse.

6. L’eau est aspirée dans l’appareil via le tuyau. Laissez aspirer jusqu’à ce que l’eau soit évacuée.

7. Répétez cette procédure avec 100 ml d’eau chaude claire.

8. Laissez ensuite l’appareil fonctionner pendant 3 minutes, jusqu’à ce que le tire-lait soit complètement sec.

9. Dès que la protection en mousse est sèche, remettez-la en place et fermez le couvercle.

10. Si nécessaire, nettoyez le set d’accessoires du tire-lait selon les instructions de nettoyage dans le mode d’emploi.

• Mon tire-lait Swing ne s'allume plus. Quelle est la raison de cela ?

Mon tire-lait Swing ne s'allume plus. Quelle est la raison de cela ?

1. Vérifiez si l’adaptateur secteur est correctement connecté au tire-lait et à la prise.

2. Appuyez sur le bouton marche/arrêt pendant 1 à 3 secondes. N'appuyez pas sur le bouton marche/arrêt à plusieurs reprises et n'appuyez pas sur le bouton pendant plus de 3 secondes.

3. Si vous utilisez des piles, vérifiez qu'elles sont correctement insérées dans l'appareil et que l'adaptateur n'est pas connecté au tire-lait.

• Comment nettoyer mon tire-lait ?

Comment nettoyer mon tire-lait ?

Nettoyez toutes les pièces étant en contact avec le lait maternel immédiatement après chaque utilisation de la manière suivante :

1. Démontez toutes les pièces

2. Rincez à l’eau froide

3. Nettoyez à l’eau savonneuse ou au lave-vaisselle

4. Rincez à l’eau froide

5. Séchez bien les pièces pour la prochaine utilisation

La désinfection ou la stérilisation ne dégraissent pas et ne sont donc pas suffisantes pour nettoyer correctement les pièces de votre tire-lait.

Dans le vidéo ci-dessous, nous expliquons clairement les différentes étapes du nettoyage de votre tire-lait. Pour les instructions complètes, lisez le mode d’emploi de votre tire-lait ! Vous trouverez le mode d'emploi au bas de cette page.

• Il y a de l'humidité dans le tuyau de mon tire-lait. Que dois-je faire ?

Il y a de l'humidité dans le tuyau de mon tire-lait. Que dois-je faire ?

• Saviez-vous que de l'humidité peut pénétrer dans le tuyau ? Ce n'est pas un problème tant que c'est de la condensation. Votre lait maternel est à la température du corps et cette chaleur peut provoquer de la condensation. Assurez-vous que toutes les pièces sont parfaitement sèches pour la prochaine utilisation afin de maintenir un vide optimal.

• En principe, vous n'avez pas à nettoyer le tuyau de votre tire-lait. Du lait est-il entré accidentellement dans votre tuyau ? Lorsque vous tirez votre lait, faites attention à votre position et assurez-vous que vos biberons ne sont pas trop pleins afin que le lait ne puisse pas déborder. Rincez votre tuyau avec de l'eau savonneuse, rincez et laissez-le sécher. Vous pouvez également secouer légèrement le tuyau pour accélérer le séchage.

• Quand dois-je nettoyer les éléments du tire-lait avec du détergent ?

Quand dois-je nettoyer les éléments du tire-lait avec du détergent ?

Pour maintenir un vide optimal, il est important de nettoyer les pièces du tire-lait avec du détergent après chaque utilisation. Consultez également nos autres conseils de nettoyage.

• Comment sécher les éléments de mon tire-lait ?

Comment sécher les éléments de mon tire-lait ?

Séchez les éléments de votre tire-lait avec un chiffon propre ou laissez-les sécher à l’air sur un chiffon propre.

Swing Flex - tire-lait
• Mon tire-lait n’aspire plus comme avant. Que dois-je faire ?

Mon tire-lait n’aspire plus comme avant. Que dois-je faire ?

• Un bon nettoyage est essentiel. Lisez à nouveau les instructions complètes dans la section Nettoyage du mode d’emploi et / ou lisez la réponse à la question "Comment nettoyer mon tire-lait ?" sur cette page.

• Toutes les pièces étaient-elles sèches avant de commencer à vous en servir ? Cela favorise également un vide adéquat.

• Les pièces sont-elles encore intactes et sont-elles installées correctement ? Si nécessaire, poussez la membrane avant de commencer à utiliser le tire-lait pour vous assurer que tout est en place.

• Le moteur de mon tire-lait ne fonctionne plus. Quel est le problème ?

Le moteur de mon tire-lait ne fonctionne plus. Quel est le problème ?

• Le câble est-il toujours intact ? Faites attention lorsque vous enroulez le câble. Si vous le serrez trop fort, le câble peut se briser. Il vaut mieux assembler le câble sans serrer.

• Le moteur est protégé par la protection anti-débordement du connecteur si le tire-lait est utilisé correctement. Dans le cas peu probable où du lait ou de l'eau entreraient dans le tuyau, arrêtez de tirer votre lait et assurez-vous que le tuyau est parfaitement propre et sec avant de le réutiliser.

• Tirer mon lait est douloureux... Qu'est-ce que je fais d’incorrect ?

Tirer mon lait est douloureux... Qu'est-ce que je fais d’incorrect ?

• Avez-vous déjà vérifié si vous utilisez la bonne taille de téterelle ? Vous aurez peut-être besoin d'une taille différente pour vos deux seins. Vous pourriez aussi avoir besoin de tailles différentes au cours de votre période d'allaitement. Utilisez notre guide des tailles pour vérifier si vous utilisez la bonne taille de téterelle. 

• Tirez-vous votre lait à votre niveau maximum de confort, à savoir le vide le plus élevé que vous pouvez tolérer confortablement ? De nombreuses mamans utilisent un vide trop élevé. Un vide plus élevé ne signifie pas que vous aurez plus de lait. Pour trouver le niveau d'aspiration qui vous convient, augmentez progressivement le vide jusqu'à sentir un léger inconfort (pas de la douleur), puis baissez le niveau d'un cran. Vous verrez que l’expression deviendra beaucoup plus agréable.

• Comment nettoyer mon tire-lait ?

Comment nettoyer mon tire-lait ?

Nettoyez toutes les pièces étant en contact avec le lait maternel immédiatement après chaque utilisation de la manière suivante :

1. Démontez toutes les pièces

2. Rincez à l’eau froide

3. Nettoyez à l’eau savonneuse ou au lave-vaisselle

4. Rincez à l’eau froide

5. Séchez bien les pièces pour la prochaine utilisation

La désinfection ou la stérilisation ne dégraissent pas et ne sont donc pas suffisantes pour nettoyer correctement les pièces de votre tire-lait.

Dans le vidéo ci-dessous, nous expliquons clairement les différentes étapes du nettoyage de votre tire-lait. Pour les instructions complètes, lisez le mode d’emploi de votre tire-lait ! Vous trouverez le mode d'emploi au bas de cette page.

• Il y a de l'humidité dans le tuyau de mon tire-lait. Que dois-je faire ?

Il y a de l'humidité dans le tuyau de mon tire-lait. Que dois-je faire ?

• Saviez-vous que de l'humidité peut pénétrer dans le tuyau ? Ce n'est pas un problème tant que c'est de la condensation. Votre lait maternel est à la température du corps et cette chaleur peut provoquer de la condensation. Assurez-vous que toutes les pièces sont parfaitement sèches pour la prochaine utilisation afin de maintenir un vide optimal.

• En principe, vous n'avez pas à nettoyer le tuyau de votre tire-lait. Du lait est-il entré accidentellement dans votre tuyau ? Lorsque vous tirez votre lait, faites attention à votre position et assurez-vous que vos biberons ne sont pas trop pleins afin que le lait ne puisse pas déborder. Rincez votre tuyau avec de l'eau savonneuse, rincez et laissez-le sécher. Vous pouvez également secouer légèrement le tuyau pour accélérer le séchage.

• Quand dois-je nettoyer les éléments du tire-lait avec du détergent ?

Quand dois-je nettoyer les éléments du tire-lait avec du détergent ?

Pour maintenir un vide optimal, il est important de nettoyer les pièces du tire-lait avec du détergent après chaque utilisation. Consultez également nos autres conseils de nettoyage.

• Comment sécher les éléments de mon tire-lait ?

Comment sécher les éléments de mon tire-lait ?

Séchez les éléments de votre tire-lait avec un chiffon propre ou laissez-les sécher à l’air sur un chiffon propre.

• De quelle matière est faite la téterelle PersonalFit Flex ?

De quelle matière est faite la téterelle PersonalFit Flex ?

La téterelle PersonalFit Flex est en polypropylène et en élastomère thermoplastique. Cliquez ici pour plus d'informations.

• Est-ce que la téterelle PersonalFit Flex est sans danger pour la maman et le bébé ?

Est-ce que la téterelle PersonalFit Flex est sans danger pour la maman et le bébé ?

Oui, la téterelle est fabriquée à partir de matériaux sans BPA.

• Comment faut-il ranger la téterelle PersonalFit Flex ?

Comment faut-il ranger la téterelle PersonalFit Flex ?

Séchez avec un chiffon propre ou laissez sécher sur un chiffon propre après nettoyage (voir instructions). Placez les pièces propres dans un sac propre ou dans un endroit propre. Ne stockez pas de pièces humides dans un conteneur ou un sac hermétique. Il est important que tout éventuelle humidité puisse sécher.

• Le bord blanc de ma téterelle PersonalFit Flex est décoloré. Quelle en est la raison et est-il prudent de continuer à l’utiliser ?

Le bord blanc de ma téterelle PersonalFit Flex est décoloré. Quelle en est la raison et est-il prudent de continuer à l’utiliser ?

Il est possible que les téterelles se décolorent, en particulier lorsqu'ils sont nettoyés au lave-vaisselle. Cependant, vous pouvez toujours utiliser les téterelles. Si les téterelles sont abîmées ou usées, nous vous recommandons de les remplacer.

• Quelle est la durée de vie de la téterelle PersonalFit Flex ?

Quelle est la durée de vie de la téterelle PersonalFit Flex ?

La durée de vie des téterelles dépend de la fréquence d'utilisation, de la façon dont vous les nettoyez (à la main ou au lave-vaisselle) et de la façon dont vous les désinfectez (dans un sachet de désinfection pour micro-ondes ou dans une casserole d'eau). C'est pourquoi nous recommandons de remplacer les téterelles de temps en temps. Si les téterelles sont abîmées ou usées ou s’ils présentent des moisissures, nous vous recommandons également de les remplacer.

Swing Maxi- tire-lait
• Mon tire-lait n’aspire plus comme avant. Que dois-je faire ?

Mon tire-lait n’aspire plus comme avant. Que dois-je faire ?

• Un bon nettoyage est essentiel. Lisez à nouveau les instructions complètes dans la section Nettoyage du mode d’emploi et / ou lisez la réponse à la question "Comment nettoyer mon tire-lait ?" sur cette page.

• Toutes les pièces étaient-elles sèches avant de commencer à vous en servir ? Cela favorise également un vide adéquat.

• Les pièces sont-elles encore intactes et sont-elles installées correctement ? Si nécessaire, poussez la membrane avant de commencer à utiliser le tire-lait pour vous assurer que tout est en place.

• Le moteur de mon tire-lait ne fonctionne plus. Quel est le problème ?

Le moteur de mon tire-lait ne fonctionne plus. Quel est le problème ?

• Le câble est-il toujours intact ? Faites attention lorsque vous enroulez le câble. Si vous le serrez trop fort, le câble peut se briser. Il vaut mieux assembler le câble sans serrer.

• Le moteur est protégé par la protection anti-débordement du connecteur si le tire-lait est utilisé correctement. Dans le cas peu probable où du lait ou de l'eau entreraient dans le tuyau, arrêtez de tirer votre lait et assurez-vous que le tuyau est parfaitement propre et sec avant de le réutiliser.

• Tirer mon lait est douloureux... Qu'est-ce que je fais d’incorrect ?

Tirer mon lait est douloureux... Qu'est-ce que je fais d’incorrect ?

• Avez-vous déjà vérifié si vous utilisez la bonne taille de téterelle ? Vous aurez peut-être besoin d'une taille différente pour vos deux seins. Vous pourriez aussi avoir besoin de tailles différentes au cours de votre période d'allaitement. Utilisez notre guide des tailles pour vérifier si vous utilisez la bonne taille de téterelle. 

• Tirez-vous votre lait à votre niveau maximum de confort, à savoir le vide le plus élevé que vous pouvez tolérer confortablement ? De nombreuses mamans utilisent un vide trop élevé. Un vide plus élevé ne signifie pas que vous aurez plus de lait. Pour trouver le niveau d'aspiration qui vous convient, augmentez progressivement le vide jusqu'à sentir un léger inconfort (pas de la douleur), puis baissez le niveau d'un cran. Vous verrez que l’expression deviendra beaucoup plus agréable.

• Comment nettoyer mon tire-lait ?

Comment nettoyer mon tire-lait ?

Nettoyez toutes les pièces étant en contact avec le lait maternel immédiatement après chaque utilisation de la manière suivante :

1. Démontez toutes les pièces

2. Rincez à l’eau froide

3. Nettoyez à l’eau savonneuse ou au lave-vaisselle

4. Rincez à l’eau froide

5. Séchez bien les pièces pour la prochaine utilisation

La désinfection ou la stérilisation ne dégraissent pas et ne sont donc pas suffisantes pour nettoyer correctement les pièces de votre tire-lait.

Dans le vidéo ci-dessous, nous expliquons clairement les différentes étapes du nettoyage de votre tire-lait. Pour les instructions complètes, lisez le mode d’emploi de votre tire-lait ! Vous trouverez le mode d'emploi au bas de cette page.

• Il y a de l'humidité dans le tuyau de mon tire-lait. Que dois-je faire ?

Il y a de l'humidité dans le tuyau de mon tire-lait. Que dois-je faire ?

• Saviez-vous que de l'humidité peut pénétrer dans le tuyau ? Ce n'est pas un problème tant que c'est de la condensation. Votre lait maternel est à la température du corps et cette chaleur peut provoquer de la condensation. Assurez-vous que toutes les pièces sont parfaitement sèches pour la prochaine utilisation afin de maintenir un vide optimal.

• En principe, vous n'avez pas à nettoyer le tuyau de votre tire-lait. Du lait est-il entré accidentellement dans votre tuyau ? Lorsque vous tirez votre lait, faites attention à votre position et assurez-vous que vos biberons ne sont pas trop pleins afin que le lait ne puisse pas déborder. Rincez votre tuyau avec de l'eau savonneuse, rincez et laissez-le sécher. Vous pouvez également secouer légèrement le tuyau pour accélérer le séchage.

• Quand dois-je nettoyer les éléments du tire-lait avec du détergent ?

Quand dois-je nettoyer les éléments du tire-lait avec du détergent ?

Pour maintenir un vide optimal, il est important de nettoyer les pièces du tire-lait avec du détergent après chaque utilisation. Consultez également nos autres conseils de nettoyage.

• Comment sécher les éléments de mon tire-lait ?

Comment sécher les éléments de mon tire-lait ?

Séchez les éléments de votre tire-lait avec un chiffon propre ou laissez-les sécher à l’air sur un chiffon propre.

Swing Maxi Flex - tire-lait
• Mon tire-lait n’aspire plus comme avant. Que dois-je faire ?

Mon tire-lait n’aspire plus comme avant. Que dois-je faire ?

• Un bon nettoyage est essentiel. Lisez à nouveau les instructions complètes dans la section Nettoyage du mode d’emploi et / ou lisez la réponse à la question "Comment nettoyer mon tire-lait ?" sur cette page.

• Toutes les pièces étaient-elles sèches avant de commencer à vous en servir ? Cela favorise également un vide adéquat.

• Les pièces sont-elles encore intactes et sont-elles installées correctement ? Si nécessaire, poussez la membrane avant de commencer à utiliser le tire-lait pour vous assurer que tout est en place.

• Le moteur de mon tire-lait ne fonctionne plus. Quel est le problème ?

Le moteur de mon tire-lait ne fonctionne plus. Quel est le problème ?

• Le câble est-il toujours intact ? Faites attention lorsque vous enroulez le câble. Si vous le serrez trop fort, le câble peut se briser. Il vaut mieux assembler le câble sans serrer.

• Le moteur est protégé par la protection anti-débordement du connecteur si le tire-lait est utilisé correctement. Dans le cas peu probable où du lait ou de l'eau entreraient dans le tuyau, arrêtez de tirer votre lait et assurez-vous que le tuyau est parfaitement propre et sec avant de le réutiliser.

• Tirer mon lait est douloureux... Qu'est-ce que je fais d’incorrect ?

Tirer mon lait est douloureux... Qu'est-ce que je fais d’incorrect ?

• Avez-vous déjà vérifié si vous utilisez la bonne taille de téterelle ? Vous aurez peut-être besoin d'une taille différente pour vos deux seins. Vous pourriez aussi avoir besoin de tailles différentes au cours de votre période d'allaitement. Utilisez notre guide des tailles pour vérifier si vous utilisez la bonne taille de téterelle. 

• Tirez-vous votre lait à votre niveau maximum de confort, à savoir le vide le plus élevé que vous pouvez tolérer confortablement ? De nombreuses mamans utilisent un vide trop élevé. Un vide plus élevé ne signifie pas que vous aurez plus de lait. Pour trouver le niveau d'aspiration qui vous convient, augmentez progressivement le vide jusqu'à sentir un léger inconfort (pas de la douleur), puis baissez le niveau d'un cran. Vous verrez que l’expression deviendra beaucoup plus agréable.

• Comment nettoyer mon tire-lait ?

Comment nettoyer mon tire-lait ?

Nettoyez toutes les pièces étant en contact avec le lait maternel immédiatement après chaque utilisation de la manière suivante :

1. Démontez toutes les pièces

2. Rincez à l’eau froide

3. Nettoyez à l’eau savonneuse ou au lave-vaisselle

4. Rincez à l’eau froide

5. Séchez bien les pièces pour la prochaine utilisation

La désinfection ou la stérilisation ne dégraissent pas et ne sont donc pas suffisantes pour nettoyer correctement les pièces de votre tire-lait.

Dans le vidéo ci-dessous, nous expliquons clairement les différentes étapes du nettoyage de votre tire-lait. Pour les instructions complètes, lisez le mode d’emploi de votre tire-lait ! Vous trouverez le mode d'emploi au bas de cette page.

• Il y a de l'humidité dans le tuyau de mon tire-lait. Que dois-je faire ?

Il y a de l'humidité dans le tuyau de mon tire-lait. Que dois-je faire ?

• Saviez-vous que de l'humidité peut pénétrer dans le tuyau ? Ce n'est pas un problème tant que c'est de la condensation. Votre lait maternel est à la température du corps et cette chaleur peut provoquer de la condensation. Assurez-vous que toutes les pièces sont parfaitement sèches pour la prochaine utilisation afin de maintenir un vide optimal.

• En principe, vous n'avez pas à nettoyer le tuyau de votre tire-lait. Du lait est-il entré accidentellement dans votre tuyau ? Lorsque vous tirez votre lait, faites attention à votre position et assurez-vous que vos biberons ne sont pas trop pleins afin que le lait ne puisse pas déborder. Rincez votre tuyau avec de l'eau savonneuse, rincez et laissez-le sécher. Vous pouvez également secouer légèrement le tuyau pour accélérer le séchage.

• Quand dois-je nettoyer les éléments du tire-lait avec du détergent ?

Quand dois-je nettoyer les éléments du tire-lait avec du détergent ?

Pour maintenir un vide optimal, il est important de nettoyer les pièces du tire-lait avec du détergent après chaque utilisation. Consultez également nos autres conseils de nettoyage.

• Comment sécher les éléments de mon tire-lait ?

Comment sécher les éléments de mon tire-lait ?

Séchez les éléments de votre tire-lait avec un chiffon propre ou laissez-les sécher à l’air sur un chiffon propre.

• De quelle matière est faite la téterelle PersonalFit Flex ?

De quelle matière est faite la téterelle PersonalFit Flex ?

La téterelle PersonalFit Flex est en polypropylène et en élastomère thermoplastique. Cliquez ici pour plus d'informations.

• Est-ce que la téterelle PersonalFit Flex est sans danger pour la maman et le bébé ?

Est-ce que la téterelle PersonalFit Flex est sans danger pour la maman et le bébé ?

Oui, la téterelle est fabriquée à partir de matériaux sans BPA.

• Comment faut-il ranger la téterelle PersonalFit Flex ?

Comment faut-il ranger la téterelle PersonalFit Flex ?

Séchez avec un chiffon propre ou laissez sécher sur un chiffon propre après nettoyage (voir instructions). Placez les pièces propres dans un sac propre ou dans un endroit propre. Ne stockez pas de pièces humides dans un conteneur ou un sac hermétique. Il est important que tout éventuelle humidité puisse sécher.

• Le bord blanc de ma téterelle PersonalFit Flex est décoloré. Quelle en est la raison et est-il prudent de continuer à l’utiliser ?

Le bord blanc de ma téterelle PersonalFit Flex est décoloré. Quelle en est la raison et est-il prudent de continuer à l’utiliser ?

Il est possible que les téterelles se décolorent, en particulier lorsqu'ils sont nettoyés au lave-vaisselle. Cependant, vous pouvez toujours utiliser les téterelles. Si les téterelles sont abîmées ou usées, nous vous recommandons de les remplacer.

• Quelle est la durée de vie de la téterelle PersonalFit Flex ?

Quelle est la durée de vie de la téterelle PersonalFit Flex ?

La durée de vie des téterelles dépend de la fréquence d'utilisation, de la façon dont vous les nettoyez (à la main ou au lave-vaisselle) et de la façon dont vous les désinfectez (dans un sachet de désinfection pour micro-ondes ou dans une casserole d'eau). C'est pourquoi nous recommandons de remplacer les téterelles de temps en temps. Si les téterelles sont abîmées ou usées ou s’ils présentent des moisissures, nous vous recommandons également de les remplacer.

Symphony - tire-lait
• Tirer mon lait est douloureux... Qu'est-ce que je fais d’incorrect ?

Tirer mon lait est douloureux... Qu'est-ce que je fais d’incorrect ?

• Avez-vous déjà vérifié si vous utilisez la bonne taille de téterelle ? Vous aurez peut-être besoin d'une taille différente pour vos deux seins. Vous pourriez aussi avoir besoin de tailles différentes au cours de votre période d'allaitement. Utilisez notre guide des tailles pour vérifier si vous utilisez la bonne taille de téterelle.  

• Tirez-vous votre lait à votre niveau maximum de confort, à savoir le vide le plus élevé que vous pouvez tolérer confortablement ? De nombreuses mamans utilisent un vide trop élevé. Un vide plus élevé ne signifie pas que vous aurez plus de lait. Pour trouver le niveau d'aspiration qui vous convient, augmentez progressivement le vide jusqu'à sentir un léger inconfort (pas de la douleur), puis baissez le niveau d'un cran. Vous verrez que l’expression deviendra beaucoup plus agréable.

• A quoi servent les différents boutons du tire-lait Symphony ?

A quoi servent les différents boutons du tire-lait Symphony ?

• Bouton gauche : allumer et éteindre le tire-lait

• Bouton du milieu : régler le niveau de vide du tire-lait

• Bouton droit : passer au programme d’expression. Si vous appuyez sur ce bouton, vous écourterez la première phase (la phase de stimulation) et passerez en phase d’expression sans avoir à attendre la fin de la phase de stimulation de 2 minutes.

• Que dois-je faire si du lait sort déjà de mes seins lorsque je veux commencer à exprimer avec le tire-lait Symphony ?

Que dois-je faire si du lait sort déjà de mes seins lorsque je veux commencer à exprimer avec le tire-lait Symphony ?

Si vous avez déjà eu un réflexe d’éjection et que le lait s’écoule de vos seins, vous pouvez appuyer immédiatement sur le bouton droit (bouton d’écoulement) pour exprimer votre lait directement.

• Après combien de temps le Symphony s’éteint-il automatiquement ?

Après combien de temps le Symphony s’éteint-il automatiquement ?

Le Symphony s’éteint automatiquement après 30 minutes.

• Comment nettoyer mon tire-lait ?

Comment nettoyer mon tire-lait ?

Nettoyez toutes les pièces étant en contact avec le lait maternel immédiatement après chaque utilisation de la manière suivante :

1. Démontez toutes les pièces

2. Rincez à l’eau froide

3. Nettoyez à l’eau savonneuse ou au lave-vaisselle

4. Rincez à l’eau froide

5. Séchez bien les pièces pour la prochaine utilisation

La désinfection ou la stérilisation ne dégraissent pas et ne sont donc pas suffisantes pour nettoyer correctement les pièces de votre tire-lait.

Dans le vidéo ci-dessous, nous expliquons clairement les différentes étapes du nettoyage de votre tire-lait. Pour les instructions complètes, lisez le mode d’emploi de votre tire-lait ! Vous trouverez le mode d'emploi au bas de cette page.

• Il y a de l'humidité dans le tuyau de mon tire-lait. Que dois-je faire ?

Il y a de l'humidité dans le tuyau de mon tire-lait. Que dois-je faire ?

• Saviez-vous que de l'humidité peut pénétrer dans le tuyau ? Ce n'est pas un problème tant que c'est de la condensation. Votre lait maternel est à la température du corps et cette chaleur peut provoquer de la condensation. Assurez-vous que toutes les pièces sont parfaitement sèches pour la prochaine utilisation afin de maintenir un vide optimal.

• En principe, vous n'avez pas à nettoyer le tuyau de votre tire-lait. Du lait est-il entré accidentellement dans votre tuyau ? Lorsque vous tirez votre lait, faites attention à votre position et assurez-vous que vos biberons ne sont pas trop pleins afin que le lait ne puisse pas déborder. Rincez votre tuyau avec de l'eau savonneuse, rincez et laissez-le sécher. Vous pouvez également secouer légèrement le tuyau pour accélérer le séchage.

• Quand dois-je nettoyer les éléments du tire-lait avec du détergent ?

Quand dois-je nettoyer les éléments du tire-lait avec du détergent ?

Pour maintenir un vide optimal, il est important de nettoyer les pièces du tire-lait avec du détergent après chaque utilisation. Consultez également nos autres conseils de nettoyage.

• Comment sécher les éléments de mon tire-lait ?

Comment sécher les éléments de mon tire-lait ?

Séchez les éléments de votre tire-lait avec un chiffon propre ou laissez-les sécher à l’air sur un chiffon propre.

Bouts de sein
• Comment nettoyer les bouts de sein ?

Comment nettoyer les bouts de sein ?

1) Rincez les bouts de sein à l’eau froide

2) Nettoyez abondamment les bouts de sein à l’eau savonneuse et chaude.

3) Rincez les bouts de sein à l’eau froide

En plus du nettoyage, il est important de désinfecter vos bouts de sein une fois par jour. Recouvrez les pièces d’eau et porter à ébullition pendant 5 minutes. Il est aussi possible d’utiliser un sachet pour micro-ondes Quick Clean conformément aux instructions. Lisez attentivement le mode d'emploi des bouts de sein pour les instructions de nettoyage complètes.

• Comment déterminer la taille de bout de sein dont j'ai besoin ?

Comment déterminer la taille de bout de sein dont j'ai besoin ?

Nous vous recommandons de demander conseil à une consultante en lactation ou à un autre professionnel de la santé afin de déterminer la bonne taille du bout de sein.

• Comment appliquer un bout de sein ?

Comment appliquer un bout de sein ?

Instruction nipple shield

1. Lavez-vous soigneusement les mains au savon et à l’eau potable avant de toucher le sein et le bout de sein. Séchez-vous les mains à l’aide d’une serviette parfaitement propre ou d’un essuie-tout à usage unique.

2. Nettoyez le sein et la zone qui l’entoure au moyen d’un linge humide. N’utilisez pas de savon ni d’alcool, susceptibles de dessécher la peau et de provoquer des gerçures ou des crevasses sur les mamelons.

3. Humidifiez le bout de sein avec de l’eau afin qu’il adhère mieux à la peau (voir figure 1).

4. Poussez sur la pointe du bout de sein jusqu’à la faire presque ressortir et maintenez le bout de sein par les côtés (voir figure 2).

5. Positionnez le bout de sein sur le centre du mamelon (voir figure 3). La partie ouverte doit être dirigée vers le nez du bébé durant l’allaitement.

Lisez attentivement le mode d’emploi des bouts de sein pour les instructions complètes.

Coussinets d'allaitement
• De quoi sont faits les coussinets d'allaitement jetables Safe & Dry ™ ?

De quoi sont faits les coussinets d'allaitement jetables Safe & Dry ™ ?

Les coussinets d'allaitement jetables Safe & Dry ™ de Medela sont fabriqués avec un matériau très absorbant. Les coussinets d'allaitement ont une doublure douce qui absorbe instantanément le liquide et le transporte vers le cœur ultra absorbant du coussinet en polymère. Le liquide est alors transformé en gel. De plus, la texture externe étanche et respirante protège vos vêtements. Cliquez ici pour plus d'informations.

N'avez-vous pas trouvé de réponse à votre question et rencontrez-vous des problèmes avec votre tire-lait ? Contactez le point de vente où vous avez acheté le tire-lait pour le faire vérifier. Pour des questions brèves, vous pouvez également contacter notre service clientèle.