Quand et comment proposer une sucette aux bébés ?

Uniquement le meilleur pour votre bébé. Pour vous aider à proposer une tétine de manière proportionnée et positive, nous avons rassemblé des astuces et des conseils.
Voir son bébé agité et montrer des signes d'inconfort peut vous fendre le cœur. En tant que parents, vous déplacerez des montagnes pour réconforter votre tout-petit. Si le simple fait de le bercer et le cajoler ne semble pas aider, une sucette peut l'apaiser, qu'il s'agisse d'un nouveau-né, d'un enfant de 3 mois ou même de 6 mois.

Comment donner une sucette à mon bébé ? Quand donner une sucette à un nouveau-né ? Vous pouvez vous poser ces questions. Vous voulez seulement le meilleur pour votre bébé et faire les bons choix pour lui. Pour vous aider à proposer une sucette à votre bébé de manière proportionnée et positive, nous avons rassemblé quelques précieux conseils qui pourraient vous être utiles.

Poursuivez votre lecture pour savoir quand commencer à donner une sucette à votre tout-petit et découvrir les techniques pour aider votre bébé à accepter sa sucette, ainsi que des conseils pour l'encourager à se calmer et à s'apaiser avec l'aide d'une sucette.

Quel est le meilleur moment pour commencer à donner une sucette à votre bébé ?

Il est possible de donner une sucette dès la naissance, mais rien ne vous empêche de commencer lorsque votre tout-petit a déjà 3 ou 6 mois. Il existe des modèles de différentes formes et avec divers motifs, de même que des sucettes spécialement conçues pour les nouveau-nés, comme notre sucette NEWBORN, dont la forme est adaptée à leur petite bouche et respecte leur peau sensible.

Si vous allaitez votre nouveau-né, vous pouvez choisir d'attendre qu'il prenne correctement le sein et que l'allaitement soit bien établi avant de lui donner une sucette. Les études ont montré que l'utilisation d'une sucette chez les bébés allaités en bonne santé, dès la naissance ou après l'établissement de la lactation, n'avait pas d'impact significatif sur la fréquence ou la durée de l'allaitement exclusif et partiel jusqu'aux quatre mois du bébé.1
Dans cette optique, il est recommandé de ne pas donner la sucette à l'approche de l'heure de la tétée et de ne pas l'utiliser pour retarder une tétée. Au lieu de cela, lorsque votre bébé montre des signes de faim, profitez du moment de la tétée pour le tenir dans vos bras et nouer le lien magique entre vous deux.

Quel que soit le moment où vous choisissez de commencer à lui donner la sucette, gardez à l'esprit que chaque bébé est unique et peut réagir et s'adapter différemment à cette nouvelle expérience de vie.

Newborn trying NEWBORN pacifier

Alors, comment faire pour que mon bébé prenne la sucette ?

Chaque bébé a ses préférences et son rythme, et l'introduction d'une sucette ne fait pas exception à la règle. Essayez les étapes suivantes pour aider votre tout-petit à découvrir une sucette :

  • Veillez à bien nettoyer et stériliser la sucette avant de la donner à votre bébé.
  • Prenez la sucette et caressez doucement la peau autour des lèvres et des joues de votre bébé avec la tétine. Laissez votre tout-petit sentir la matière de la sucette contre sa peau. Ce contact déclenchera le réflexe de fouissement et votre bébé tournera son visage vers le stimulus.
  • Observez le comportement de votre bébé. S'il ouvre la bouche, cela signifie qu'il cherche quelque chose à téter. Placez la sucette doucement sur la lèvre inférieure ou sur la partie antérieure de la langue, et attendez que le réflexe de succion commence. 
  • Si ce premier essai est une réussite, votre bébé commencera à explorer et à téter la sucette.

Bien sûr, faites preuve de douceur avec votre bébé et ne le forcez pas à prendre la sucette, car cela pourrait avoir l'effet contraire. Si votre tout-petit semble rejeter la sucette à première vue, c'est souvent le signe qu'il a simplement besoin de plus de temps pour explorer et découvrir. Laissez à votre bébé le temps d'apprendre, d'explorer de nouveaux sentiments et sensations, et de se familiariser avec sa sucette à son rythme. Vous saurez quand votre bébé commencera à prendre plaisir à téter la sucette. Par exemple, vous le verrez à son air satisfait et à son comportement calme.

Comme tout le monde, votre bébé a des préférences et des intérêts propres et vous pourriez même découvrir qu'il ne veut pas de sucette. En observant attentivement sa réaction lorsque vous lui donnez la sucette, vous pouvez déterminer si votre bébé est prêt et il vous le fera probablement aussi savoir.

La découverte de la sucette est une véritable expérience. Votre tout-petit fera appel à ses sens pour apprendre et utilisera sa langue, ses lèvres et son instinct de succion pour explorer ce tout nouvel objet. Avec le temps, il associera probablement sa sucette à un objet agréable qui lui permet de téter, de se détendre et peut-être même de se calmer.

Références

 1  Jaafar SH et al. Effect of restricted pacifier use in breastfeeding term infants for increasing duration of breastfeeding. Cochrane Database Syst Rev. 2016; (8):CD007202. https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD007202.pub4/full