Évolution des seins de la grossesse au sevrage

Grossesse, allaitement et sevrage, nos spécialistes expliquent comment vos seins évoluent et vous donnent des conseils pour en prendre soin tout au long de votre parcours.

Mum's breast changes during pregnancy

Dès la conception, votre corps commence à se préparer à l'arrivée de votre bébé. Votre utérus n'est pas le seul actif, l'anatomie de vos seins commence à changer radicalement aussi. Continuez votre lecture pour découvrir ce que vous réservent les trimestres de grossesse, d'allaitement de votre bébé et de sevrage.

Évolution des seins au premier trimestre

De nombreuses femmes constatent des changements au niveau de leurs seins en début de grossesse. C'est d'ailleurs souvent le premier signe de la grossesse. Le développement hormonal et l'évolution de la structure mammaire créent une sensibilité et une sensation de tension dans les seins et les mamelons dès la troisième ou la quatrième semaine. Certaines futures mamans souffrent de douleurs aux seins pendant la grossesse jusqu'à la naissance, mais généralement, les douleurs s'estompent après le premier trimestre.

« La poitrine peut augmenter de volume rapidement pendant les premières semaines de la grossesse ou alors progressivement », explique la docteure Jacqueline Kent, éminente chercheuse en lactation à l'université d'Australie-Occidentale. « Chaque femme est différente. Il est possible que vos seins ne grossissent pas énormément jusqu'à peu de temps avant la naissance, ou même après la naissance. Mais si vous vous demandez à quel point les seins grossissent pendant la grossesse, sachez que d'ici à votre montée de lait, vos seins devraient être presque une fois et demie plus gros qu'avant la grossesse ! »1

Lorsque vos soutiens-gorge habituels commencent à être trop serrés (généralement à partir de 12 semaines), il est temps d'acheter un soutien-gorge de grossesse. La plupart des femmes trouvent que des soutiens-gorge sans couture avec des bretelles larges, dans un tissu respirant et doux, sont les plus confortables. Mieux vaut éviter les soutiens-gorge à armature, car ils risquent d'écraser vos canaux galactophores en développement.

Prenez correctement vos mesures pour que votre soutien-gorge soit parfaitement ajusté. Prenez vos mesures tous les deux mois pendant votre grossesse, car vous prendrez quelques tailles à mesure que votre bébé et vos seins grossissent.

Évolution des seins au deuxième trimestre

À partir de la 15e semaine de grossesse environ, les nouvelles cellules productrices de lait dans vos seins s'activent, et vers la semaine 22, elles commencent à produire du lait.1 Mais ne vous inquiétez pas, la majorité du lait produit sera réabsorbé par votre corps, car vos hormones de grossesse empêchent également toute accumulation ou fuite de lait.

« Pendant le deuxième trimestre, vous constaterez peut-être que vos mamelons et vos aréoles (les cercles de peau autour des mamelons) grossissent et deviennent plus foncés », déclare la docteure Danielle Prime, collaboratrice en recherche sur l'allaitement chez Medela. « Autre modification des aréoles, les petites irrégularités ou petits boutons des aréoles sont plus visibles. Ces aspérités portent le magnifique nom de « tubercules de Montgomery » et produisent une huile hydratante permettant d'éviter les douleurs et les infections une fois que vous avez commencé à allaiter. De fait, les scientifiques pensent que l'odeur de cette huile se rapproche de celle du liquide amniotique et contribue à guider votre nouveau-né vers le sein dès sa naissance. »2

N'essayez pas de retirer ces huiles naturelles de vos mamelons en utilisant un savon agressif ou en les frottant avec une serviette. Utilisez simplement de l'eau chaude et séchez-les en tamponnant. Et si quelqu'un vous suggère de renforcer vos mamelons pour l'allaitement en les pinçant ou en les frottant, ignorez ces conseils !

Si vous avez des mamelons ombiliqués ou plats, que vous avez dépassé votre 32e semaine de grossesse et que tout se passe bien, vous pouvez envisager de porter des forme-mamelons dans votre soutien-gorge. Ils vous aident à former délicatement vos mamelons, ce qui facilitera la prise au sein de votre nouveau-né. Adressez-vous à un professionnel de santé ou lisez notre article concernant les mamelons ombiliqués ou plats pour plus de conseils.

Si la taille de vos seins augmente soudainement pendant votre grossesse, vos seins peuvent démanger, et des vergetures apparaître. Un hydratant doux soulagera les démangeaisons. Cependant, l'apparition de vergetures dépend généralement des gènes et du type de peau. Si vous êtes prédisposée aux vergetures, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour les éviter, mais heureusement, elles s'estomperont et seront bien moins visibles avec le temps.

Évolution des seins au troisième trimestre

Vos seins commencent peut-être à s'alourdir et sont à nouveau douloureux pendant le dernier trimestre. Le port d'une brassière de nuit lorsque vous dormez peut vous procurer un certain confort. Veillez à porter une brassière de sport lorsque vous faites du sport pour éviter les douleurs aux seins et des blessures aux ligaments.

N'oubliez pas d'acheter quelques soutiens-gorge d'allaitement le mois précédant le terme prévu. Si possible, essayez de les acheter dans une boutique avec une conseillère expérimentée dans ce domaine ou consultez un guide de mesures en ligne. Chaque femme est différente, mais vos seins prendront peut-être une à deux tailles de bonnet supplémentaires. Votre tour de poitrine devrait également augmenter car votre cage thoracique s'élargit pour faire de la place à votre bébé. Votre conseillère vous recommandera sans doute une taille généreuse permettant au lait de monter une fois que votre bébé est né. Un modèle avec des attaches pouvant être défaites d'une main facilite le positionnement de votre bébé.

Étonnamment, vos seins produisent du lait avant la naissance de votre bébé. Cela signifie que vos mamelons commencent à libérer un peu de colostrum, votre premier lait maternel, plutôt épais et collant. Vous pouvez produire du colostrum dès la 14e semaine, mais cela se produit plus généralement à la fin de la grossesse. Vous pouvez porter des coussinets d'allaitement dans votre soutien-gorge pour éviter l'apparition de taches d'humidité.

« Si vous souffrez de diabète préexistant ou gestationnel, votre professionnel de santé vous conseillera peut-être d'exprimer du colostrum manuellement et de le congeler. Une étude récente indique que vous pouvez faire cela en toute sécurité après la 36e semaine d'une grossesse saine »,3 conseille la docteure Prime. « Il peut être utile de disposer d'une réserve de colostrum, car les bébés de mères diabétiques présentent un risque accru de faible taux de glycémie (hypoglycémie). Or la meilleure manière d'augmenter ce taux est de leur donner fréquemment du colostrum. Toutefois, n'espérez pas en exprimer d'importantes quantités. Vous réussirez probablement à exprimer quelques gouttes à la fois, c'est tout à fait normal. »

Évolution de vos seins après la naissance

Environ deux à quatre jours après la naissance de votre bébé (parfois plus en cas de césarienne ou d'accouchement difficile), vous sentirez vos seins devenir plus fermes et pleins. C'est la montée de lait.4

« Cette tension n'est pas uniquement causée par le lait supplémentaire que vous commencez à produire. Le volume de sang circulant dans vos seins augmente également et vos seins peuvent aussi contenir davantage de liquide lymphatique », explique la docteure Prime. « Tout cela se produit en réponse à la baisse des niveaux d'hormones de grossesse dans votre corps (qui diminuent progressivement depuis votre accouchement), ce qui active vos hormones de production de lait. »

La sensation des seins peut devenir inconfortable, voire douloureuse, pendant cette période. C'est ce que l'on appelle l'engorgement. Cette situation, très courante, se dissipe au bout de quelques jours, pendant ce temps, continuez à allaiter. Consultez nos conseils pour gérer l'inconfort et le gonflement et, si le problème persiste parlez-en à une consultante en lactation ou à une spécialiste de l'allaitement.

Évolution de vos seins pendant la lactation

Pendant les trois premiers mois d'allaitement environ, vos seins sembleront certainement toujours assez pleins avant une tétée. À mesure que votre bébé grandit, vos seins ne vous sembleront plus aussi pleins, mais cela ne signifie pas que vous produisez moins de lait. Si vous allaitez exclusivement et à la demande et que votre bébé grandit correctement, vous en produirez sans doute encore beaucoup.

« Après six mois d'allaitement, attendez-vous à ce que vos seins deviennent moins volumineux », explique la docteure Kent. « Cela n'indique pas que vous produisez moins de lait, mais plutôt que vous perdez une partie du tissu adipeux des seins. Lorsque votre bébé aura 15 mois, vos seins devraient reprendre le même volume qu'avant la conception, mais ne seront pas plus petits. Ceci est valable que vous allaitiez ou non, vous devez toujours produire 100 à 300 ml (3,5 à 10 fl oz) de lait par jour. »

Il semblerait que cela soit dû au fait que vos seins fonctionnent plus efficacement après six mois. Les conclusions de l'étude du docteur Kent s'attribuent peut-être à une nouvelle répartition du tissu mammaire.5

Évolution de vos seins au sevrage

Lorsque vous arrêtez d'allaiter votre bébé, que ce soit après trois semaines, trois mois ou trois ans, les modifications de vos seins dues à la lactation se résorbent. « Une fois le sevrage terminé, vos seins devraient reprendre la taille qu'ils avaient avant la grossesse au cours des trois mois qui suivent, si ce n'est pas déjà le cas », explique la docteure Kent. Mais si vous retombez enceinte, le processus complet recommencera.