Positions d'allaitement

Pour la plupart des mères, l'allaitement est une compétence qui s'apprend. Elles peuvent donc avoir besoin d'une plus grande assistance pour apprendre à maîtriser cette technique, et particulièrement à positionner leur bébé et à le mettre au sein de manière à pouvoir l'allaiter confortablement et pour qu'il puisse boire le lait correctement. De nombreuses positions d'allaitement peuvent fonctionner pour chaque mère. Le bien-être constant de la mère est un élément important à prendre en compte et une astuce en matière d'allaitement. En règle générale, le nourrisson doit être positionné avec la tête, les épaules et les hanches alignées, de manière à faire face au corps de la mère. D'autres positions fréquemment utilisées comprennent la position de la madone, la madone inversée, la position du ballon de rugby, et la position allongée.
Méthode de mise au sein pour l'allaitement

Position en madone

La position de la madone est la position d'allaitement la plus courante.

Le bras de la mère soutient le bébé au niveau du sein. La tête du bébé est au creux du coude de la mère, tandis que son bras soutient la nuque et le dos du nourrisson. La mère et le bébé doivent se faire face, poitrine contre poitrine.

Position en madone inversée

Dans la madone inversée, le bras opposé (par rapport à la position de la madone) soutient le nourrisson tandis que la main de la mère porte l'arrière de la tête et la nuque du bébé. Son autre main peut soutenir le sein et en adapter la forme en cas de besoin.

Dans cette position, la mère peut facilement diriger le bébé vers le sein lorsqu'il est prêt à s'en saisir.

La position en ballon de rugby

Le bébé est à côté de la mère, et son corps et ses pieds sont nichés au creux de son bras. La tête du bébé est soutenue par la main de la mère. Dans cette position, la mère peut également appuyer son bras sur un oreiller.

Cette position peut présenter des avantages pour les mères qui ont subi une césarienne parce qu'elle élimine ou réduit le poids posé sur la poitrine et l'abdomen de la mère.

Elle peut également fonctionner pour les bébés ayant un faible poids à la naissance ou ceux qui ont du mal à saisir le sein, car leur tête est complètement soutenue.

Position allongée sur le côté

La mère est couchée sur le côté, face au bébé. La bouche du bébé est alignée sur le mamelon.

La mère peut également utiliser un oreiller pour soutenir le dos et la nuque du bébé.

Cette position peut présenter des avantages pour les mères qui ont subi une césarienne parce qu'elle élimine ou réduit le poids posé sur la poitrine et l'abdomen de la mère. 

Extraits d'études
Optimal positions for the release of primitive neonatal reflexes stimulating breastfeeding (en anglais)

Despite widespread skills-teaching, 37% of UK mothers initiating breastfeeding stop by six weeks suggesting a need to reappraise current support strategies. Rooting, sucking and swallowing ...

Colson SD, Meek JH, Hawdon JM (2008)

Early Hum Dev. 84(7):441-9
Latching-on and suckling of the healthy term neonate: breastfeeding assessment (en anglais)

Increasing breastfeeding duration and exclusivity is an acknowledged public health priority. Breastfeeding problems, especially with the healthy term neonate latching-on or feeding with a suboptimal ...

Cadwell K (2007)

J Midwifery Womens Health 52(6):638-42
Références

1 American Academy of Pediatrics and The American College of Obstetricians and Gynecologists. Breastfeeding Handbook for Physicians 2006).

2 Colson, S.D., Meek, J.H., & Hawdon, J.M. Optimal positions for the release of primitive neonatal reflexes stimulating breastfeeding. Early Hum Dev. 84, 441-449 (2008).

3 Cadwell, K. Latching-On and Suckling of the Healthy Term Neonate: Breastfeeding Assessment. J Midwifery Womens Health. 52, 638-642 (2007).

4 Henderson, A., Stamp, G., Pincombe, J. Postpartum positioning and attachment education for increasing breastfeeding: a randomized trial. Birth 2001;28(4):236–42.