Conserver et décongeler le lait maternel

Le lait maternel est très précieux. Suivez les directives et les conseils ci-dessous pour conserver et décongeler votre lait maternel de manière à en préserver tous les nutriments importants et à minimiser le risque de contamination bactérienne.
Directives

Directives pour conserver et décongeler le lait maternel

Combien de temps le lait maternel se conserve-t-il au réfrigérateur ? Qu'en-est-il du lait maternel congelé ou du lait à température ambiante ? Medela recommande de respecter les directives suivantes pour la conservation du lait maternel.

Conseils

Conseils pour congeler ou décongeler du lait maternel

  • Si vous exprimez de petites quantités de lait plusieurs fois par jour, veillez à ne pas mélanger les portions de lait avant qu'elles soient toutes refroidies dans votre réfrigérateur. N'ajoutez jamais de lait fraîchement exprimé à du lait ayant déjà été refroidi.
     
  • Ne conservez pas le lait maternel dans la porte du réfrigérateur. Choisissez plutôt la partie la plus froide du réfrigérateur : à l'arrière de l'étagère au-dessus du bac à légumes.
     
  • Vous pouvez utiliser des biberons ou des sachets Pump & Save pour congeler le lait maternel. Ne remplissez pas plus des 3/4 des biberons ou sachets car le lait augmente de volume lors de la congélation.
     
  • Indiquez la date d'expression sur les biberons ou sachets.
     
  • Ne décongelez pas et ne réchauffez pas le lait maternel au four à micro-ondes ni dans de l'eau bouillante. Vous éviterez ainsi toute perte de vitamines et de minéraux et écarterez tout risque de brûler votre bébé.
     
  • Pour préserver les composants du lait maternel, il est préférable de le laisser décongeler dans le réfrigérateur toute la nuit. Vous pouvez également passer le biberon ou le sachet sous l'eau tiède (37 °C max.).
     
  • Secouez délicatement le biberon ou le sachet Pump & Save afin d'homogénéiser les corps gras. Évitez de secouer vigoureusement le lait.

     
Produits utiles
Produits utiles
Plus d'informations
Plus d'informations

Composition du lait maternel

En savoir plus

Donner votre lait à votre bébé

En savoir plus