Apprendre à connaître son bébé

Voici venu le moment que vous attendiez avec impatience depuis neuf mois : vous voici face-à-face avec votre bébé, prête à faire connaissance. Que peut-il voir, entendre et ressentir ? Quel lien aurez-vous avec votre bébé et comment se développera-t-il ?
L'apparence de bébé

L'apparence de votre nouveau-né

Au début, les bébés peuvent avoir une apparence un peu étrange : ils ont parfois la tête déformée, le visage ridé ou des ecchymoses dues à l'accouchement. Certains ont des taches de naissance. Ces taches rouges disparaissent au bout de quelques jours. Leurs mains et leurs pieds peuvent avoir une teinte bleuâtre. Tout cela est tout à fait normal. En quelques jours, leur peau va se défroisser, leur tête va s'arrondir et le vernix, cette substance crémeuse blanche qui protège la peau du bébé dans l'utérus, va disparaître.

Les sens de bébé

Que peuvent voir, ressentir et entendre les bébés ?

À la naissance, les bébés voient les choses en noir, blanc et gris, mais ne perçoivent clairement que ce qui se trouve à moins de 25 cm. Ils peuvent discerner votre visage lorsque vous les portez dans vos bras et peuvent même soutenir votre regard pendant quelques instants.

Les bébés peuvent également entendre et être surpris par des bruits forts. Ils semblent préférer les voix douces. Votre bébé reconnaîtra votre voix. Parlez à votre bébé afin de favoriser le développement d'un lien mutuel. C'est un élément important pour ses compétences sociales futures. Peu importe ce que vous lui dites, votre bébé réagira plus volontiers à une voix douce et chantante.

Votre bébé peut déjà saisir des choses. Essayez de toucher la paume de ses mains ou de caresser ses pieds.

Le sens de l'odorat est développé chez les bébés. Ils reconnaîtront l'odeur de votre corps, ce qui leur procurera un sentiment de sécurité. Après sa naissance, faites du peau-à-peau et allaitez votre bébé avant de prendre votre douche.

Jouez et communiquez le plus possible avec votre bébé. Les bébés aiment être bercés parce qu'ils ont eu l'habitude de se trouver dans l'espace confiné de l'utérus. Ils éprouvent donc un sentiment de sécurité à être tenus dans les bras et cajolés.

Peau-à-peau

Peau-à-peau avec votre nouveau-né

Le toucher est fondamental pour les bébés : c'est la raison pour laquelle on place votre bébé sur votre ventre immédiatement après l'accouchement. Le peau-à-peau vous aide à créer un lien entre vous et peut réconforter votre bébé s'il est perturbé. N'oubliez pas que votre bébé aime qu'on le touche et qu'il s'agit là d'un facteur essentiel à son développement émotionnel.

Créer un lien avec votre nouveau-né

Les experts de l'enfance décrivent cette expérience comme le sentiment d'attachement très intense que vous développez envers votre bébé. Il est possible que vous ressentiez un sentiment d'amour et d'affection presque insoutenable, un désir intense de vous occuper de lui et de le protéger. Cette expérience est différente pour chacune. Ne vous inquiétez pas si ce lien ne s'installe pas immédiatement. N'oubliez pas que votre bébé est une toute nouvelle personne et que, même s'il est à croquer, il vous faudra du temps pour apprendre à le connaître. Le véritable lien parent-enfant ne se développera et ne se renforcera qu'en prenant soin de votre bébé.

L'essentiel, pour les deux parents, est de prendre l'habitude de s'occuper de leur bébé : être proche de lui, lui parler, le bercer, le cajoler. Cela vous donne plus d'assurance en tant que parent et procure également à votre bébé un départ émotionnel optimal dans la vie. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, contactez votre professionnel de santé ou votre sage-femme.

 

Produits utiles
Produits utiles
Plus d'informations
Plus d'informations

Arrivée de votre bébé à la maison : à quoi s'attendre ?

En savoir plus

Trouver une consultante en lactation

En savoir plus