Trouver une assistante maternelle et lui donner vos instructions

Confier à quelqu'un la tâche de s'occuper de votre bébé n'est pas chose aisée. Pour être sûre de laisser votre bébé entre de bonnes mains, prenez le temps de rechercher une personne qualifiée pour s'occuper de votre enfant. Vous chercherez de préférence une personne mûre et sympathique, pleine de bon sens et qui aime vraiment les enfants.
Trouver la personne qui s'occupera de votre bébé

La meilleure façon de trouver une personne fiable et capable de s'occuper de votre bébé est de demander conseil à des personnes que vous connaissez et en qui vous avez toute confiance. Si vous êtes novice en la matière et ne savez pas par où commencer vos recherches, demandez conseil à vos voisins et à vos collègues, ou sollicitez le personnel de votre cabinet médical ou de votre garderie.

Pour réduire vos choix, rien de tel que d'organiser des entretiens avec les assistantes maternelles et de vérifier leurs références. Préparez une liste de questions que vous souhaitez poser. Demandez à la personne qui va garder votre enfant de détailler son expérience en matière de garde d'enfants et vérifiez si elle a suivi des cours pour être assistante maternelle. N'hésitez pas à inviter une assistante maternelle à faire un essai chez vous, en votre présence, pour qu'elle se familiarise avec votre maison. Profitez-en pour observer comment elle interagit avec votre enfant. Il est très important de donner vos instructions à votre assistante maternelle.

Instructions à donner à la personne qui garde votre bébé

Instructions à donner à la personne qui garde votre bébé

Avant de quitter la maison, fournissez à votre assistante maternelle les informations suivantes :

  • Passez en revue la routine habituelle de votre bébé, ainsi que les règles générales qui s'appliquent chez vous.
  • Assurez-vous que l'assistante maternelle sait où vous serez et comment vous joindre à tout moment.
  • Remettez-lui la liste des numéros de téléphone à appeler en cas d'urgence, y compris vos coordonnées et les numéros de téléphone de vos voisins, de vos amis, des membres de votre famille et de votre médecin afin qu'elle puisse les contacter en cas d'urgence.
  • Montrez-lui où se trouvent les sorties d'urgence, les détecteurs de fumée et les extincteurs.
  • Si vous disposez de systèmes de sécurité, montrez-lui comment ils fonctionnent.
  • Montrez-lui où vous conservez les clés des portes intérieures, au cas où un enfant s'enfermerait dans une pièce.
  • Informez-la de tout problème éventuel de votre enfant, comme des allergies aux piqûres de guêpe, à certains aliments ou produits ménagers ou s'il a besoin de médicaments et à quel moment (expliquez et écrivez les consignes).
  • Passez votre trousse de secours en revue avec elle.

Expliquez-lui vos attentes avant de partir. Si vous ne voulez pas que l'assistante maternelle sorte de la maison avec votre bébé, dites-le lui clairement. Si votre assistante maternelle a son permis de conduire, informez-la des règles quand elle conduit votre enfant quelque part. Si vous lui interdisez d'utiliser le téléphone ou de recevoir des visiteurs, discutez-en avec elle.

 

Produits utiles
Produits utiles
Plus d'informations
Plus d'informations

Conserver et décongeler le lait maternel

En savoir plus

Tirer son lait en déplacement

En savoir plus